ACTA HISTORICA - A MTA TÖRTÉNETTUDOMÁNYI FOLYÓIRATA TOM. 5 (1958)

5. kötet / 1-2. sz. - Avant-propos

Acta Historiée V/l—2. Avant-propos Le présent numéro des Acta Historien, bulletin périodique de VAcadémie des Sciences de Hongrie, diffère des numéros précédents à la fois par su présentation et par la richesse de son contenu. Nous estimons que le développement de Г historiographie hongroise marxiste nous permet d'ores et déjà de rendre compte — dans une revue trimestrielle — de nos résultats aux spécialistes étrangers et à tous ceux qui s'intéressent aux sciences historiques. Cet objectif, à savoir la connaissance plus approfondie de notre travail, pourrait être — selon tout espoir — mieux réalisé par les rubriques de la nouvelle revue, par ses communiqués, ses comptes-rendus, ses critiques et par sa large rubrique de bibliographie. En ce qui concerne la thématique du nouveau bulletin, nous tenons tout d'abord à souligner que nous traitons avant tout des sujets d'un intérêt universel, ou ceux qui ont trait à nos rapports avec les autres peuples — en particulier à ceux avec les peuples voisins. Quant aux études consacrées à l'histoire hongroise, nous y réservons la préférence à celles qui, à notre avis, fourniront, du point de vue théorique et méthodologique, un certain enseignement même à nos lecteurs étrangers. Une importante tâche nous incombe à propos de la mise à jour de nos relations avec les peuples des pays voisins. Sous ce rapport nous ne saurions nous limiter uniquement aux relotions historiques effectives, bien que leur étude systématique n'en soit encore qu'à ses débuts. Nous y renvoyons en premier lieu aux problèmes communs qui se présentent dans l'histoire des peuples voisins et dans celle du peuple hongrois, problèmes dont la solution communiquera un nouvel essor à l'historiographie de certains pays, et fournira en même temps un enseignement de principe pour toute l'historiographie progressiste. Les problèmes qui se posent à propos du servage en Europe Orientale, l'évolution capitaliste des pays ayant fait partie de l'ancienne monarchie austrohongroise, l'histoire des mouvements ouvriers révolutionnaires, les questions portant sur l'évolution économique et politique de la période allant du déclenchement de la première guerre mondiale à 1945 — pour ne mentionner que les problèmes actuellement les plus importants — sont autant de questions qui ne sauraient être résolues qu'à l'aide d'efforts collectifs et par l'échange mutuel des résultats obtenus dans le domaine des recherches scientifiques.