ACTA HISTORICA - A MTA TÖRTÉNETTUDOMÁNYI FOLYÓIRATA TOM. 12 (1966)

12. kötet / 1-2. sz. - ÉTUDES - XII-eme Congres International des Sciences Historiques

2 Le X / /èmc Congrès International des Sciences Historiques tissait les débats en cinq sections — méthodologie, histoire ancienne, moyenâge, temps modernes et histoire contemporaine; cette fois, il tendit à les répartir selon des considérations nouvelles. Premièrement, et se fondant sur les propositions formulées par les divers comités nationaux, il donna la priorité à 6 grands thèmes historiques d'ensemble; ainsi, il fit centrer les discussions de la première section sur le progrès culturel, le nationalisme et l'internationalisme, et le bilan du monde en 1815. Deuxièmement, rompant avec la conception historiographique qui se centrait sur l'Europe, il voua les travaux de la deuxième section du congrès à l'étude de l'histoire des continents extra-européens. Dans le cadre de la troisième section, conférèrent les dix commissions internationales relevant du C.I.S.H.: commission de démographie historique, commission des mouvements sociaux, commission d'histoire des églises, etc. Ceci représentait également une rupture avec les habitudes antérieures qui faisaient que ces organismes se réunissaient à part, avant les congrès. (Seule la commission internationale d'histoire économique avait, précédemment à ce congrès, tenu des assises à Munich.) Enfin, furent réunis les thèmes traditionnels de méthodologie, histoire ancienne, moyen-âge, temps modernes et contemporains dans la quatrième section qui avait été subdivisée en 4 sous-sections. De cette manière, on put discuter de davantage de conférences et, outre les réunions spéciales, les congressistes purent suivre les débats portant sur 36 exposés. En effet, dans sa réforme des débats, le C.I.S.H. avait été guidé par le désir d'assurer davantage de possibilités de discussion, chose qui constituait sa deuxième grande préoccupation. Pour ce faire, on avait mis fin au système des rapports annexes qui absorbaient un temps considérable; les textes des conférences avaient été réunis en quatre volumes qui, préalablement au congrès — mais un peu tard avaient été distribués aux congressistes, et ces textes n'avaient été complétés que dans certains cas par des études de détail qui également avaient été distribuées préalablement. Chaque conférencier avait le droit de compléter brièvement ce qu'il avait à dire, ce après quoi, pendant toute une journée, pouvait se dérouler la discussion dans les trois premières sections, et pendant une demie-journée dans la quatrième section. Ceux qui intervenaient dans la discussion disposaient en général de 10 minutes, parfois de plus, mais parfois aussi de moins, pour expliquer leurs opinions. Il arriva aussi que, faute de temps, des congressistes ne purent accéder à la tribune. Autre innovation: les comités nationaux eurent le loisir de proposer tel ou tel spécialiste pour la discussion de telle ou telle question, et leurs interventions bénéficièrent d'un droit de priorité. Ce nouveau système eut l'indéniable avantage de limiter les discussions impromptues et les manifestations éventuelles de considérations subjectives de la part des présidents de séance; par contre, lorsque le nombre des spécialistes annoncés fut trop 1* Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae 12. 1966,