ACTA HISTORICA - A MTA TÖRTÉNETTUDOMÁNYI FOLYÓIRATA TOM. 13 (1967)

13. kötet / 1-2. sz. - Avant-propos

Avant propos Au cours des années précédentes notre Revue avait sous différentes formes rendu compte des résultats que la science historique hongroise s'est inscrit à son actif quant à l'étude de l'histoire hongroise d'après 1945. Ainsi dans le numéro 1—2 de 1960 nous avons publié une étude sous la plume de M. Lackó, étude qui nous aide à nous faire une idée plus précise sur le stade où se trouvaient les recherches dédiées à l'époque succédant immédiatement à la libération du pays; cet article en donne une appréciation et souligne les principaux points de vues sur lesquels s'axèrent les investigations. Au cours des 6—8 années écoulées l'étude de l'ère de démocratie populaire ne cessait d'accuser une développement organique; ainsi entre autres on jeta de la lumière sur les problèmes rattachés à la politique économique visant à développer l'économie dans les premières années de cette période, aussi bien que sur ceux qui se sont proposé de tirer au clair l'histoire des organes populaires créés après la libération, celle des mouvements politiques des masses, des comités d'entreprise, la formation des rapports entre Etat et Eglises, alors que toute une série de problèmes d'autre nature ont été eux aussi examinés. Des discussions se sont ouvertes soumettant de tous côtés à l'analyse les questions ayant trait au caractère théorique du développement d'après 1945. Cependant les recherches historiques poursuivies en Hongrie ne se limitèrent pas — surtout dans le domaine de l'histoire économique — à l'étude de l'histoire de ces quelques années qui ont suivi la libération du pays : une importante monographie consacrée à l'histoire du premier plan triennal avait quitté la presse et les lignes principales de l'évolution économique des années suivantes prirent dans quelques éludes des contours plus précis. Qui plus est 1 Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae 13, 1967