ACTA HISTORICA - A MTA TÖRTÉNETTUDOMÁNYI FOLYÓIRATA TOM. 21 (1975)

21. kötet / 1-2. sz. - P. ZS. PACH-GY. RÁNKI: Les 25 ans de l'Institut des Sciences Historiques

2 P. Zs. Pach-Gy. Ránki mièrs moments et nous a assuré la suprématie face à l'ancienne conception de l'histoire. L'assimilation des principes marxistes, la démonstration, face à la méthode de la « Geistesgeschichte », du rôle décisif des forces motrices économiques, l'approche des processus majeurs, des lois de l'évolution historiques en passant par les phénomènes individuels, l'exploration et la peinture des classes, de leurs contradictions et de leurs collisions à l'arrière-plan de la sphère politique, idéologique et culturelle de l'histoire - tout cela, nous pouvons le déclarer sans ambages, a conduit la nouvelle et jeune génération d'historiens à des résultats inédits,dégagés à un rythme particulièrement rapide. Qu'il me soit permis de rappeler - très incomplètement et seulement à titre d'exemple - quelques-uns des grands résultats des premières années. Immédiatement furent lancés des travaux d'envergure, fondamentaux de bibliographie et de documentation qui portèrent leurs fruits, dèsalors et plus tard aussi, dans nombre de travaux, de manuscrits notables. La curiosité scientifique et celle politique dirigèrent, à titre égal, l'attention sur l'histoire de la paysannerie, ce qui amena non seulement le premier développement marxiste de la grande jacquerie de 1514 en Hongrie, mais aussi l'étude approfondie de la situation et de la lutte des classes des paysans en d'autres siècles; nombre d'études se consacrèrent à l'analyse des problèmes de la lutte pour l'indépendance nationale, étatique, depuis la lutte contre le Turc jusqu'à la guerre de liberté de François Rákóczi II. Nos chercheurs se tournèrent vers de nouveaux points de vue, de nouvelles sources qui avaient en partie échappé à l'historiographie antérieure: le rôle et la lutte des serfs, des heiduques, des proscrits qui s'étaient faits brigands, ainsi que de Г « ordre noble ». Il fut démontré que les forces qui arrêtèrent l'expansion ottomane, les garnisons des places fortes des confins se composaient des serfs venus des villages magyars ou de ceux des autres nationalités; il apparut également que la masse faisant exploser les insurrections contre les Habsbourg, voire même que plus d'une fois les promoteurs de celles-ci se recrutaient parmi les éléments boutés hors des bastions des privilèges féodaux, parmi les couches et les groupes qui s'efforçaient de se libérer des conditions féodales. Ces premières années furent, peut-être encore à ce jour, les plus heureuses dans la recherche sur l'époque dite des Réformes et sa suite, la révolution et guerre de liberté de 1848-1849; nous avons eu droit, alors, à des développements scientifiques sous plus d'un rapport durables quant à la révolution bourgeoise, aux combats de liberté et à leur figure proéminente, Lajos Kossuth. La présentation de l'effet en Hongrie des révolutions russes, le sondage des problèmes de la politique des minorités dans la Hongrie multinationale, les premières tentatives pour traiter la crise de 1929-1933 et, en général, l'histoire contemporaine ont essentiellement contribué à une interprétation d'un genre nouveau de notre histoire politique moderne. Un secteur important des sciences historiques renouvelées fut, dès cette époque l'historiographie économique - discipline connaissant alors sa naissance et sa renaissance - qui arrivait déjà à des résultats appréciables Acte Hhtortca Academiae Sclenllarum Hungaricae 21, 197}