Gazeta de Moldavia, 1857 (Anul 29, nr. 1-101)

1857-02-21 / nr. 15

SSG - Dn ljll4--o --tr Gazeta de Moldaviea se publică sa Incrirsrma Alcinei, Lunea mi ȘPoea. Prețul abonamentului pe sn apu, și lei, A înștiințărilor căte 1 leb răndul; în Buletinul Oftitieal 50 parale. ki - 5. N sy La Gazette de Moldavie parait à Jasà l'institut de l’Abeille, tous les Lundis et depdin Pr lucats par annee des annonre le Bulletin ‘abonnement, Prix d'insertion pour I piastre la ligne, et dans Officiel 50 parus. tre NOVITALE Acgtrucarea Eselenției Caxe D. VORMICU T. N. EAFI KAÏMAKAN A DOMMIEI PRINCIPATULUI MOLDOVEI. ti Repoeatul era de luni espus în palatul Domnesc în agvartamentele prefăcute în capelă ardzitoare, vechiul Paraclis. Decorațiile acestui local funeraru erau simple, parchetul, păreții, ferestele, plafondul erau coperite cu o draperie neagră și înpodobite cu stemele familiei Balș. Învestit în uniformă de șef al armiei, corpul repoza pe un catafali JE EPA cun- Giurat de armorii, ambleme, dé arbori și flori ecsotice, ofițeri și paji Domnești în doliul, făceau gvardiea, ear clerul și căntăreții necurmat reciteau rugăciunile orănduite. mulțime de locuitori de toată treapta mi relizie, ce înpoea în curs de trei dzile spre à mărturisi cea de ne urmă dată onorarea ca rămășițelor ne'nsuflețite a Aceluiea zarile, după ce fu unul din cii mai buni cetăzăni a Patriei sale, să făcusă aleg; șef provizornic la o epocă din cele mai însemnătoare a istoriei noastre. Din zori de dzi, sunetul brondzurilor bisericilor Capitaliei, semnalau ceremoniea astrucărei, la 10 oare peața palatului s'au cuprins în paradă de infanterie, cavalerie mi artilerie Moldovană, cătră care să unisă-se o deputație de Usari Imperiali din corpul de ocupație, o napre de jandarși formau un gardu de za jurte pănă la biserica Sănt-Dimitrie. He peața catedralei era înălțit înpodobit cu trofee militare și cu stemele | uepeï și à familiei Balș. Paunspredzece oare, să adunară în saloanele palatului memrrii familiei reposatului, DD. Ministrii, foncționerii civili și militari în deplină uniformă și în doliu, DD. reprezentanții pueerilor străine, Generali mi supra-ofițeri din corpul de ocupație, Mon mare număr de boieri mi de străini. Înaltul cleru, avănd în frunte ne Preosf. Meletie Istrati Episcopul eparhiot a Hu- Șșului, carile foncționa în locul Preosf. Mitropolit, au înce- Ciut rugăciunile prescrise pentru repaosul sufletului reposatului. Mai nainte de a descinde trupul, D-ei Catinca Balș, soțiea Caimacanului, cungiurată de mădulorii familiei, au venit să ise adio de la a lui rămășiți mortuare, manifestațiile durerei sa| 1e, adănc au pătruns ne toți acii de față. Secriul dus de ofițeri, s'au așezat pe carul funerar, coperit cu un frumos baldachin de catife roșă cu țarțamuri de uru mi împodobit cu stema țerei mi a le familiei Balș. Pașru paji țăind asemene scuturi, erau așezați Aa patru capete a nuarului unde din vase se răspăndea fumu de mirezme. Carul era pras de opt cai cu harșele negre, și conduși de atăța Comișei n mare doliu mi cu torcii An mănă, purcederea ca de la curte Sunetul fost semnalată de clopotelor și de artilerie care tuna la fie care 5 minute. Și ljandarmeriea au deschismarșa, Dnpă ea pășeau corporațiile cu steagurile lor, șeful poliției cu personalul său, aprodzii canțeleriilor, corpul profesoral și elețviiinterni și cu cliricii Seminarului, corpul medical, municipalitaua cu prezidentul ei, parohii și preoții bisericilor, arhimandriții și egu: menii în doă șiruri, 24 copii înmare doliu duceau prosforale. Doi Dovrvițeri astatului magior, purtau ne perină de catife vișinie decorațiile reposatului. Vinea apoi înaltul Cler, compus din 9 Arhierei, patru ofițeri subalterni duceau capacul secriului, pe care era depus coiful, eșarpa și sabiea Caimacanului după aceea urma carul funerar, patru ofițeri a stabului țineau canafurile colțurilor draperii. NOUVELLES DE L'INTÉRIEUR Gbsèuues de Son Exceilence le Yornic THÉODOR BALCHE CAÎMACAM de l'HOSPODARAT de la PRINCIPAUTÉ de MOLDAVIE. Le défunt était depuis lundi 2xposé au palais princier dans les appartements transformées | jusqu'à l'ancienne s en chapelle agdente depuis le vestibule apelle. Les décorations de ce lieu funèbre étaient simples, le parquet, les parois, les fenêtres, le plafond étaient ten - dus de noir et ornés de l'écusson des Balche. Vétu de l'uniforme de chef de l'armée, le corps reposait sur armoiries, un catafalgne entouré de: d'emblumes, d'arbres et de fleurs exotiques; des officiers et des pages priaciers en grand deuil en faisaient la garde. L'aumonieg et des chantres récitaient sans interruption les prières prescrites. Un concours immense d'habitants de tout grade et religion s est renouvelé pendant trois jours pour témoigner une derniere fois sa vénération aux restes inanimés de Celui qui, après avoir éte un des meilleurs citoyens de son pays, en était devenu le chef provisoire à une époque des plus remarquables de notre histoire. Dès l'aube du jour les cloches de toutes les églises annonsaien les funérailles, et à dix heures du matin la grande place du palais était occupée par Finfanterie, la cavalerie et l'artillerie Moldave, au: quelles s'était joint un peloton des Husards du corps d'occupation IC-i d'Autriche; une partie des gendarmes faisait la haie depuis le jusqu'à l'église de Saint Démetre. Sur la place de la Cathédrale était dressé un vaste pavillon orné de trophées militaires, des armoiries du pays et de celles de la famille Balche. A onze heures se sont réunis dans les salons du palais les membres de la famille du défunt, MM. les Ministres, les fonctionnaires ñ civils et militaires en grande tenue et en deuil, MM. les représentants des puissances étrangères, les généraux et officiers du corps d'occupation, etun grand nombre de Boyards et d'autres citoyens. Le haut clergé, avant en tête Monseigneur Meletius Istraty, évêque diocésain de Houche, qui fonctionnait de Son Em. le Médu à la place pour le repos de Game tropolitain, a commencé l'office solennel défunt. Avant la levée du corps, M” Balche, épouse du Saimasam, entourée des membres de sa famille, est venue prendre congé de sa depouille mortelle; l'expression de sa douleur a profondèment ému tous les assistans. Le cercueil, porté par desofficiers, fût placé sur le char funéraire couvert d'un beau baldaquin en velours cramoisi, avec des. franges for et orné des armoiries du pays et de celles de la famille; quatre pages, portant des écussons, se tenaient aux quatre coins où autant d'pgnes répandaient une fumée d'ensens. portaient Huit chevaux capara- sonnes de noir et conduits par huit valets en deuil, trainaient ce char et l'instant du départ fut annoncé par le son de toutes les cloches et par le canon qui tirait de 5 en 5 minutes. la marche; La gendarmerie ouvrait venaient ensuite les corporations avec leurs enseignes. le chef de la police avec les employés, les huissiers des chancelleries, le corps des professeurs avec les élèves internes et les clercs du Séminaire, le corps médical, la municipalité avec son président, les curés de toutes les églises, les Archimandrites sur deux files; 24 enfants vêtus de gores de deuil, des offrandes; des officiers di l'état major portaient sur des coussins de velours cramoisi les décorations du défunt; le haut clergé était représenté par, neuf évêques. quatre officiers subalternes de cavalerie portaient le couvercle du seecueil sur lequel étaient déposés le casque, Ghesnagre et le sabre Caïmacam; venait ensuite le char funéraire; les coins étaient tenus par quatre officiers de l'état major. măreț pavilion DIN NĂUNIRU. de la antret pănă la O nenușărată ce era | ralais. du poêle A. : Va À BR du 4