Gazeta de Moldavia, 1857 (Anul 29, nr. 1-101)

1857-03-28 / nr. 25

Galega de Moldaviease perlini Aa Inetitugel Albinei, Lunea ini Poea. Prețul abonamentului LE apaniu FIL act. À înțiințărilor căte 1 ler răndol: Au Bsaerins a Oricieal 59 parale. MN 23. MINI R MIN [OÏ 28 MAPTIE, | La Gazette de Moldavie ragait à Ja: - sy à Ufnstitut de l'Abeille. tous les Lun dis et Jeudis. Prix l'abonnement, trois ducats par aunéc Prix d'insertion pour des annan:es 1 viastre la ligne, et dans le Bulletin Officiel 50 paras. Kaïmaxamiea Principatului Moldoveii. OPDINE DE rzi HIPIN toată OACTEA. Postul de Xutman onstei găsindusă pacant, Eu luănd în considerație fii; țiile săvărșite în acest post în mat multe rănduri, de de dzi din anul 1834, îndelungatelor slucjbe acestui Stab ofițer, fi încucăte una mie lei ne lună din $ estraordinar, care vor fi No. 13 ear în privpirea cuviințez leafa după rangu lăngă patru șii lei ce priimește din iconomiile miliției, ținerea canțileriei și postului de comandant. Aceasta se va obști spre știință. (sub-scris) N: CONACI-VOGORIDI. No. 14, 21 Martie 1857. ORDIN DE DZI Prin toată oastea Principatului Moldaviei. Postul de Șef oastei de mai mult timp fiind vacant, Luminarea Sa Prințul CLIMACAN au bine-voit prin ordinul de dzi cu data de astădzi sub No. 15 a me cema din puou la această funtție. - “Dax dar cunoscut despre aceasta în oaste, arătănd ame plăcere de à sperezu că voi ave concursul lor sprbi earăși cu vechii mei camarazi de armie mi cordill, întru înplinirea datoriilor serviției cătră Guvern și Patrie, mai ales în timpul de față cănd de o potrivă și puterea înarmată a Moldaviei este ciemată à propăși ne calea unei temeinice înbunătățiri, la care dar, cu toții dugă atrebuțiile fie-cărue în naple, trebue à conlucra cuetăruiciă și sincioritate. Seubecris) Hatmanul oastei wi Caraler Mavrocordat. No. 40, 26 Martie 1857. -. Colonelui Ș. Sceliti, carile au plinit postul de lobo-țiitor de șef al oastei, au reluat a sale funcții de mai nainte de adiutant Domnesc pentru servițiul straordinar. Secretariatul de Siat a Moldaviei. prin Ofisul No. 33, încunoștiințind pe Sfatul Ee, Ca Prințul CAIMACAN, Aminiestrativ Estraordinar, că prin Ofisele No. 11 31, mi 32, au numit Șef Departamentului Fininselor ne D-lui Logof. Neculai Milu, Șef à Departamentului Cultului și al Învățăturilor publice ue D. Vorn. Iordachi Belliman, ear Șef Departamentului Lucrărilor Publice pe D-lui Vorn. Alecu Ghica; alcătui curieri călări pentru purtare plicurilor Gubernului din Galați No. 1097, 25 Martie 1857. Es Es. Ca D. Ministru din Năuntru prin ordinul din 21 Maprie No. 6259 au adresat personal următoarea circulară cătră D-lor Admiristratorii ținuturilor: DOMNULE AD WINICTPATOP A ȘINUTULUII „Chiemat la Ministeriul trebilor din Năuntru la slujbă a Patriei mele, ne care înpregiurările de față o face a fi mai cu osăbire, acum ce mai interesantă pentru îndeplirirea dispozițiilor viitorului nostru, am avut în videre gravitate (signé) N. CONACI-VOSORIDEU. No. 15 sous date du 26 Mars 1857. —Le Département militaire par son rapport sous No. 964, M'ayant informé que le Colonel Affenduly, qui a occupé jusqu'à présent le poste de commandant de la Capitale, est appelé à d'autres fonctions, et prenant en considération la pré sentation faite par ce rapport, Je confirme le major Christy au susdit poste de commandant de la Capitale, avec tous les droits, qui y sont attachés et d'après les instructions données par l'ordre du jour supérieur de l'année 1834 No. 13. En vue des temps service de l'officier d'Etal major, cité en premier lieu arprouve qu'il ait a touche les appointements d’après son grade à savoir, mille piastres par mois sur le $ extraordinaire, outre les quatre mille piastres quil touche sur les économies de Gagmes et qui serviront à l'entretien de la chancellerie du poste de Commandant. Cet ordre sera porté a la connaissance de l'armée. (signé) N. CONAKI-VOGORIDES. No. 14, 21 Mars 1857. ORDRE du JOUR. À toute l'armée de Moldavie. Le poste de chef de l'armée étant depuis quelque temps vacant, le Prince Caïmacam Son Ehs. a bien voulu par un ordre du jour en date d'ațioțgd'hui et sous No. 15, m'appeler à remplir les fonctions du susdit poste. Par conséquent, je fais savoir à l’armée le plaisir que j'aurai à servir avec mes anciens compagnons d'armes, el j'espère quils me prêteront leur concours cordial pour remplir les devoirs du service envers le Gouvernement et la Patrie, et cela surtout dans les circonstances actuelles où l'armée peut être arpelée à seconder les efforts du Gouvernement dans des vues d'améliorations auxquelles chacun, en vertu de ses attribulions, doit coopérer fondamentales, avec sollicitude et sincérité. (signé) l'Helman de l'armée et chevalier N. Mañrocordat. No. 40, le 26 Mars 1857. - M. le Colonel R. Skelitty, qui, a rempli le roste de Lieutenant du chef de l'armée, a repris ses anciennes fonctions d'aide-de-samr rrinsieg pour le service extraordinaire. Le Secrétariat d'Etat. Son Ehe. le Prince SAIMASAN, par Son Office sous No. 33 vient de communiquer, au Conseil Administratif extraordinaire qu'en vertu des offices sous No, 11 31, et 32, Elle a bienvoulu nommer M le Logothète Nicolas Millot, Chef du Département des Finances, M. le Vornic Département du Culte et de lInstruction publique George Beldiman, chef du et M. le Vornic Alexandre Ghyka, chef du Département des Travaux rpblies. Conformément à la résolution du Conseil, le Secrétariat porle ces nominations à la connaissance publique. (s'vne) R.Valsne. No. 1194, Jassy 27 Mars 1857. --La Direction des Postes sous No. 554 informe le Secrétariat d'Etat qu'en altendant l'établissement des Postes dans la partie de la Bessarabie cédée à la Moldavie, on a établi des courriers à cheval pour porter les paquets du gouregnement de Galalz à Reni, d'où il seront distribués à Kahul, à Bolgrad, et à Iemaii; la circulation de la correspondance du gouvernement qui s'exécutera par la voie de Galalz étant ouverte, parce moyen ce réglement provisoire est porté à la connaissance publique par la voie de la feuille officielle: (signé) A. Fotino. Jassy No. 1097, 25 Mars 1857. Monsieur l'A dininistratenur ! Appelé au Ministère de Flintérieur, dont le service dans les sigconslances où se trouve ma patrie, devient plus important, en vue de Papplication des mesures relatives À notre avenir, j'ai pésé la gravité des Masporopdat, am tul cestui — găsit de de cuviință Aceasta poroncesc à să lonelul Afendule, care pănă astădzi -Direnție Postelor prin Adresa jrmelză riatul de a trece la raport, post și de acolo întăresc de comandant pe Secsia a I-a prin ecspediția Director No. 1194, onști spre 27 Martie al numi și mi General Inenector a toată puterea armată seub-scris) N. CONACI-VOGORIUE. No, 15, 26 Martie 1857. Din raportul Departamentului Ostășesc No. Stat, după rezoluțiea însemnată că pănă la așazarea postelor în partea a să împărți la Cahul, Bolgrad Stat, chin altă îndatorire, mi (sub-scris) P. fiind deschise circulație șiință. 964 am Maiorul Criste după instrucțiile date cu Înalta Poroncă Galați, Secret: A. Balit 1857. corespondenției Fotino. o D. Vornicul luat știință cu toate Guvernului care ape Nixçgal, pe ntru Secretapublică. ce face al întări prin aceasta de à Principatuluide Sfat aduce la cunsștința că la PȘen Colu ocupat postul de comandant Capitaliei, potrivit prezentației făcută prin țitacu No. 554, face cunoscut Secretariatului dreptățile ane de de Besarabiea dată Moldovii, s'au și Ismail; prin urmare cu acest aduce la cunoștința publică. à Reni Le poste Services poste, | dre ve Saimasamie APoiștan que M. le J'ai juge S. Exec. le Ministre de GPosrodagat ORDRES du JOUR de l'armée à propos de, Moldavie de le nommer sirațte. Cet ordre du jour sera | porté à de Moldavie. SUPÉRIEURS, Vornice Nicolas Mangosogdat du jour, comme Chef ut des lettres circulaires, dont voici et de élant vacant, a déja rendus le confirmer Inspecteur général de topte l'armée la teneur: et par la conaissance publique. de l'intérieur, vient d'adresser Administrateurs des districts, en date du 21. eu égard en ossprant le présent Mars sous de aux ce orla Prinà M. M. les No. 6259