HELIKON - VILÁGIRODALMI FIGYELŐ 36. ÉVFOLYAM (1990)

1990 / 1. sz.

Les études folkloriques internationales d'aujourd'hui Dans ce numéro nous nous proposons de donner une image des études folkloriques d'aujourd'hui d'un point de vue littéraire et poétique. Les courants dominants actuels seront présentés par des écrits de poétique comparée (Meletinsky), d'histoire iconographique de la culture (Röhrich) et de philologie (Brednich). Parmi les genres du folklore ce sont surtout les problèmes du conte et d'autres narratifs populaires qui seront effleurés. Dans les comptes-rendus et dans les articles de revue nous nous sommes efforcés d'exposer quelques thèmes — en particulier la religiosité populaire et l'iconographie — sous des angles différents. Parmi nos voisins, cette-fois-ci les chercheurs croates et ruthènes seront présentés. Pour la publication de ce numéro, l'initiative nous a été donnée par le 9e congrès de l'International Society for Folk-Narrative Research, organisé à Budapest en juin 1989. Les recherches sur la poésie populaire connaissent un renouveau partout dans le monde. Néanmoins, nous n'y trouvons aucune "nouvelle" méthode dominante — c'est donc la diversité des approches dont nous aimerions rendre compte. Ce numéro a été publié par Vilmos Voigt. LE COMITÉ DE RÉDACTION Современная международная фольклористика В настоящем номере журнала современная мировая фольклористика представлена в литературоведческом, поэтическом аспекте. Предлагаемые исследования дают широкую картину наиболее известных направлений в науке о фольклоре: от сравнительно-исторической поэтики (Мелетинский) до широко распространенной иконографической культурологической линии (Рёрих) или новейших методов филологического изучения фольклорных текстов (Бредних). Среди фольклорных жанров особое внимание уделено проблемам сказки и прочих народных повествовательных жанров. В наших обзорах и рецензиях мы стремились представить отдельные темы в разных интерпретациях, прежде всего это касается иконографии и религиозных фольклорных жанров. Продолжая знакомство с учеными соседних стран, на этот раз мы предлагаем вниманию читателей работы хорватских и русинских исследователей. На выбор темы данного номера оказал влияние 9-й конгресс Международного общества фольклористики, проходивший в июне 1989 года в Будапеште. Изучение народной поэзии повсюду переживает период расцвета, однако в этой области нет единого, господствующего нового метода, поэтому мы стремились передать все многообразие существующих научных направлений. Номер журнала подготовил Вилмош Фойт. РЕДКОЛЛЕГИЯ