HELIKON - IRODALOMTUDOMÁNYI SZEMLE 51. ÉVFOLYAM (2005)

2005 / 1-2. sz.

Cultural Studies When introducing cultural studies and its success story in the 1990s, authors of this issue aimd at representing the different traditions of cultural studdies with an eye on the Hungarian context. Essays in this collection undertake the task of surveying the history of the field (the culturalismstructuralism debate, the emergence of the need for the critical turn of anthropolgy in the US), as well as of pointing out the possible methodological issues ready to be received by Hungarian academia. This latter goal entailed that a study of the connections between cultural studies and the notion of history in the British educational system, and a re-reading of the theory of literary production from a minority point of view found their way into this volume. In addition to the text published here in translation, the editor also included-in accordance with the contextual approach of the interdisciplinary field-surveys highlighing the position of cultural studies in different national contexts: we wished to present the success and the crisis of expansion in the US, the complexitity of influential French authors both in their own and in an international context, the current developments of kulturwissenshaft in German-speaking countries, attempts similar to those of cultural studies in the Hungarian context together with the formation of a European cultural studies. The overarching aim was to inform and contribute to a conscious reception of cultural studies in Hungary, both in the humanities and the more restricted area of literary studies. The editorial board hope to have forwarded this ambitious cause with this double issue of Helikon. The texts in our present issue were edited by LÁSZLÓ B. SÁRI. THE EDITORIAL BOARD Les recherches critiques sur la culture Dans les années 90, les recherches critiques sur la culture ont eu un grand succés dans les sciences humaines et sociales. Ce numero spécial a pour but de presenter les traditions différentes de ce courant pour un public hongrois. Les études de ce numéro présentent non seulement les événements scientifiquement marquants de ce domaine - comme le débat entre Tapproche culturaliste et Tapproche structuraliste, ou comme Taspiration ä une utilisation critique de Tanthropologie aux Etats-Unis -mais rappellent quelques problématiques liées aux recherches critiques sur la culture qui ont susceptibles d'influencer méthodologiquement la reception hongroise. C'est la raison qui explique la presence des études sur la conception de Thistoire dans le systéme d'éducation britannique et dans les recherches critiques sur la culture, mais aussi une approche minoritaire de la théorie de la production culturelle dans notre recueil. Les traductions sont accompagnées par des compte-rendus qui mettent en lumiére - en accord avec Tapproche contextuelle des recherches critiques sur la culture - la position des recherches culturelles dans les différents contextes nationaux : notamment le succés du courant aux Etats-Unis en relation avec la crise de Texpansion, le röle et Timportance de la théorie frangaise, référence de base pour des recherches culturelles, dans son contexte d'origine, une recapitulation des événements récents des sciences culturelles dans les pays germanophones, les recherches interdisciplinaires autour des études culturelles en Hongrie et une étude de cas sur une initiative de fonder des recherches culturelles ä Téchelle européenne. Par ses moyens modestes, ce numéro spéciale de la revue Helikon voudrait contribuer ä une connaissance plus approfondie et ä une reception hongroise plus consciente des recherches critiques sur la culture dans le domaine des sciences humaines, en particulier dans la théorie littéraire. Les études de ce numéro ont été recueillies et présentées par LÁSZLÓ B. SÁRI. LE COMITÉ DE REDACTION