LITERATURA - A MTA Irodalomtudományi Intézetének folyóirata 1. évfolyam (1974)

1974 / 4. szám - LUKÁCSY SÁNDOR: A XIX. század költői [Petőfi Sándor versének elemzése]

7 már Petőfi kortársai voltak, éppenséggel nagyon jól össze tudták egyeztetni mestereik tanait a technikai haladással. Cabet például (a renegát tanítvány, de tanítvány!) valóságos technikai paradicsommal kecsegteti olvasóit Ikáriájában.4 A vasutakat ődai lelkesedéssel dicsőíti, 5 megálmodja a villamosság hasznosítását, 6 sőt — egy sci-fi-szerző képzeletével — még egy új energiaforrásról is ír (sorub), amely hatalmasabb, mint a gőz, bőségesebben található, mint a szén, s amely forradalmasítani fogja az ipart. 7 Az 1843. évi Almanach icarien-ben cikket találunk ezzel a címmel: Les machines sont-elles un bienfait ou un fléau? és ezzel a konklúzióval: a gépek a társadalomreform legfőbb emeltyűi ("principal levier"). Ugyanebben az almanachban (192) Cabet a gépek által tízszeresre, száz-4 Hosszas idézgetés helyett'csak a tárgymutatót idézem: "Machines. - Elles ont aujourd' hui beaucoup d'inconvénients pour les travailleurs, 322. -En Icarie elles sont utiles à tous, sans nuire à personne - On les multiplie à l'infini - On facilite toutes les expériences pour en inventer - Tout se fait , г par des machines - Le rôle de 1 homme se réduit à être inventeur et conducteur des machines, 15, 48, 60, 101, 104, 154, 557. - Machines à vapeur, etc., amènent la Démocratie et la Communauté, 469. " "Et les Chemins de fer! Les Chemins de fer, qui transforment pour ainsi dire chaque Empire en une seule ville, dont les autres villes et les provinces sont les quartiers et dont les grandes routes sont les rues; qui peuvent amener en un seul jour toute la Nation dans la Capitale (...); qui transporteront en douze ou treize heures les Anglais de Londres à Paris et les Français de Paris à Londres, qui mêleront tous les Peuples plus complètement et plus rapidement qu' ils nbnt pu le faire à aucune autre époque, les chemins de fer, dis-je, n' opéreront-ils pas une incalculable Révolunon sociale et politique aussi bien qu' une incalculable Révolution dans le commerce et l'indutsrie?" (Voyage, 468-469) "Jugez enfin la puissance nouvelle qu' acquerrait 1* industrie si, comme 1* espérons ici, 1* homme peut soumettre à sa volonté l' électricité comme la vapeur... " (Voyage, 468) "... il paraît qu' on vient de découvrir un agent plus puissant que la vapeur, produit par lesurob, matière plus abondante que le charbon, qui va faire une révolution dans l'industrie, et qui permettra notamment de multiplier encore davantage les chemins de fer. " (Voyage, 15) - Cabet technikai "találmány" airől 1. Emile Magne: Le Machinisme dans la littérature contemporaine. "Inventés ou non, funiculares, grues, palans, monte-charges, ponst à transbordeurs, actionnés par le vapeur ou par des systèmes idéaux, réduisent l'effort humain. Pour la première fois naît la vision de l'ouvrier surveillant et guidant le geste de la machine. " ( Mercure de France, 1910, t. LXXXIII, 203). 5 6 5