Le Moment, Septembre 1937 (Année 5, no. 760-785)

1937-09-01 / no. 760

CARNET DO JODR Mardi, 31 août THEATRES Conioedla: Un homme de tout repos. Vesel (Gradina Marconi): „Les ju. pons du Ministère". Izbânda: Ombre jaune. A.R.P.A.-Colos (jardin): „La tante de Don Juar CINEMAS Aro: „La tentation". A.R.P.A.: „Déshonorée", „La fille de Salem”. Capitol et Roxy: „Scherlock Holmes“ avec Hans Albers. Carlton: ,,L’amour à la vapeur", Regal: „Esclaves du devoir". Corso: „On ne vit qu’une fois". Elysée: „Buby". Darly: „La seconde jeunesse”, „Le voyage suspect”. Femina: „Pension les Mimosa" avec Françoise Rosay. Franklin: „Stan et Bran Tziganes”, „Grandeur” avec Joan Crawford. City: „L’ange blanc”, „Le dernier des Mohicans”. Palace-Boulevard: „L’ange des ténèbres” et „L’agent spécial". Forum: „La maison des rêves", „Complications sentimentales’’. Omnia: „La navire maudit", „Michel Strogoff”. Select: „La dame aux camélias“ avec Greta Garbo. Trianon, (plafond à découvert): „Buby“ avec Szöcke Szakai. Scala: „Le dernier train de Madrid“. Ls Moment LES ÉMUSSIONS DE LA JOURNÉE 1875 m. RADIO-ROUMANIE 364,5 m. RADIO-BUCAREST MARDI, 31 AOUT 1937 6.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques). Conseils aux ménagères. 7.30: Fin de l’émission. 13: L’heure exacte. Nouvelles culturelles. Sport. L’étiage du Danube. 13.10: Concert de midi. Musique variée (disques). 14.10: Radio-journal. L’heure exacte. Bulletin météorologique. Nouvelles. 14.25: Musique légère (disques). 15: Dernières nouvelles. 19: L’heure exacte. Bulletin météorologique. 19.03: Concert d’après midi, de l’orchestre Radio, dirigé par Ion Ghiga. 20.15: Cnoférence de M. Bucutza. RADIO ROUMANIE 20.35—21.10: Concert de musique roumaine (disques). RADIO - BUCAREST 20.35: Musique de Grieg, au pianq Const. Silvestri. ' RADIO-ROUMANIE et RADIOBUCAREST 21.Í0: Duo vocal. Mlles Georgette Niculesco et Constance. Hameiu. 21.30; Concert sytnphonique de musique moderne (disques). 22.30: Sport. Radiojournal. 22.45: Concert nocturne de l’Orchestre Christache Stanesco, transmis du restaurant Mircea. 23.45: Journal pour l’étranger. 23.55: Dernières nouvelles. MERCREDI, 1 SEPTEMBRE 1937 6.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques). Conseils aux ménagères. 7.30: Fin de l’émission. 13: L’heure exacte. Nouvelles culturelles. Sport. L’étiage du Danube. Concert de midi. Orchestre Radio, dirigé par C. Nottara. 14.10: Radio-journal. L’heure exacte. Bulletin météorologique. Bourse. Nouvelles. 14.25: Continuatidn du concert. 15: Dernières nouvelles. 19: L’heure exacte. Bulletin météorologique. 19.03: Concert de musique distinctive et variée. 20.25: Actualités Italiennes, conférence du prof. Alex. Marco. 20.45: Trio havaién. 21.10: Nicolas Secareànu canto: Six chants religieux de Beethoven. L’heure des solistes: 21.35: Concert au violoncelle exécuté par le prince Muhiddin Haidai. 22.10: Mme Aida Helta (canto). 22.30: Sport. Radio-journal. 22.45: Concert nocturne, transmis de la terasse du „Cercle Militaire". 23.45: Journal pour l’étranger. 23.55: Dernières nouvelles. A LOUER chambre à coucher salon, élégamment moublée, salle de bains, balcon, sur la Calea Victoriei avec pension. Deux personnes. Calea Victoriei 168, seara L. r . LES COURS S. M. le Roi Carol II, accompagné de S. A. R. le grand Voévode Mihai est arrivé dimanche après-midi en automobile à Sinaïa. Le Souverain et l'Héritier du Trône y feront un séjour de quelques jours. Sa Majesté le Roi a été accompagné par le colonel Filitî, aide-decamp royal et le commandant Elie Radu, officier d'ordonnance. Nous avons annoncé dernièrement qu'une compétition, faisant partie du championat national d'automobile a été courue dimanche à Sinaïa, d'autant plus intéressante qu'il s'agissait de remporter la coupe de Sa Majesté le précieuse Roi Ca- rol II. Le Souverain et S. A. R. le Grand Voévode, arrivés à Sinaïa en automobile ont assisté au départ; ensuite S. M. le Roi a suivi le trajet jusqu'au grand virage de la rue dr. Cantacuzène, où les Augustes Hôtes ont quitté leur voiture pour suivre avec grand intérêt la fin du concours. * * * S. M. le Roi a invité hier à déjeuner la Comtesse d'Oxford, le prince et la princesse Georges Valentin Bîbesco. * * if Toute la Belgique a participé aux cérémonies de la commémoration de la mort tragique de S. M. la Reine Astride de Belgique. La population a défilé devant le tombeau de Laeken, y déposant des milliers de gerbes de fleurs en souvenir et hommage pieux que l'on garde à la Reine des Belges tant aimée. LES LEGATIONS M. Victor Antonesco, ministre des Affaires étrangères, a reçu dimanche M. Dinou Cesiano, ministre de Roumanie à Paris. * * • S. Exc. Sir Reginald Hoare, ministre de Grande commandant Bretagne à Bucarest et le Farquhar, 1-er secrétaire de la même légation ont été dimanche à Posada les hôtes du prince et de la princesse Bibesco, ils ont été conviés à dejeuner avec la comtesse d’Oxford. * * * S. Exc. M. Suphi Tanriöer, ministre de Turquie à Bucarest a offert hier soir un dîner en l’honneur de Mlle Afet, présidente de la délégation turque au Congrès International d’Anthropologie, qui se tiendra à Bucarest du I à 8 septembre, et vice-président de la Société d’Histoire Turque à Ankara, comme aussi en l’honneur des autres membres de cette délégation. Y ont été conviés: Outre Mlle Afet, Mme Mimire Gurer, M. Nazin Poroy, député, M. Yusuf Ziya, le premier secrétaire de la Légation de Turquie et Mme Usakligil, l’attaché militaire de Turquie et Mme Sirri Oktem, Mlle Unsalan, l’attaché commercial de Turquie et Mme Aytaman. * *- * La Légation d'Espaghe à Bucarest fai savoir que le Téléphoné de ses bureaux est le No. 4.08.99 (Athénée Palace) et non pas les Nos. 4.11.02 et 2.10.26 qui figurent par erreur page No. 294 du nouvel annuaire des Téléphones’’. * * •» M. Fand Actem, le nouveau consul de Turquie à Constantza est arrivé samedi dans cette ville, à bord du „Romania”, nia”. Au débarcadère le nouveau consul a été salué par les membres de la communauté turque, ayant à leur tête MM. Selim Abdulachim et Suliman Abdulkeria. * * * M. Stefan Cirici, président de la Chambre yougoslave est arrivé dimanche à Paris. Le ministre de Tchécoslovaquie Lisbonne quittera la Capitale du Porà tugal le 2 septembre, se rendant à Saint de Luz. Ce départ est la conséquence de la rupture des relations diplomatiques entre ces deux pays. * * * M. G. R. Fiona, désigné pour assurer l’intérimat à l’ambassade anglaise de Chine pendant que l’actuel ambassadeur doit se faire soigner des suites de l’agression dont il a été victime à Shangaï, est parti dimanche matin pour Alexandrie à bord d’un avion. M. Hone arrivera à Hongkong le 7 septembre, et il se rendra à Shangaï, soit à bord d’un avion, soit à bord d’une unité de la flotte britannique. * #• * Dans la nuit, de samedi S. Exc. M, Sandler, ministre des Affaires Etrangères de Suède a quitté la Pologne, où il se trouvait en visite officielle. Le ministre des Affaires Etrangères de Suède est arrivé dimanche soir à Stockholm. Chemin faisant il s’est arrêté pendant quelques heures à Berlin où il a eu une entrevue avec le ministre de Suède. « « * S. M. le Roi de Bulgarie a adressé un télégramme de condoléance à M. Inonu, président du Conseil des Ministres turc, à l’occasion de la mort du frère cadet de M. Inonu. Profondément touché par ce geste amical et si délicat, M .Inonu a remercié S. M. le Roi Boris pour Son attention, en lui exprimant ses sentiments de vive reconnaissance et de profond respect. DANS LE MONDE La princesse Alexandrine Gr. Cantacuzène a donné samedi une très charmante réception dans son splendide Château de Zamora. Parmi les invités: Le prince Basarab Brancovan, la marquise dû Beloi, le prince ét la princesse Demètre Ghika, le comté et la comtesse de Brie, M. Bantofi, S. Exc. le ministre de Hongrie et Mme de Bardossy, le conseiller de la Légation de Pologne et la comtesse Poninska, la comtesse Lemaroi, Mme Cesîano, M. et Mme Gr. Duca, Mille Racovitza, M. Radu Ploresco, les princes Nicolas et André Cantacuzène. * * * La princesse Alexandrine Gr. Cantacuzène a invité dimanche à déjeuné" dans son Château de Zamöra : S Le prof, et Mme &çorges,_Papi Boncour, M. Louis Marjn, S. Ëxc. le ministre d'ê^Su-issè et Sfrâé' dé Wéek, |# princesse Woroniewska, Mme Anna Zonu, M. Jean Lahovary, le prince Nicolas Cantacuzène. •x- * * L’Association Anglo-Roumaine donne aujourd’hui à 16 heures 30, une réception en l’honneur de Lady Oxford-Asquith. La réception a lieu à la „Maison des Anglais”. Y sont invitées: la princesse Marthe Bibesco, la princesse Elisabeth Bibesoo, et la princesse Priscilla Bibesco, ainsi que de nombreuses personnalités anglaises et roumaines. Aussitôt après le thé offert en son honneur à la „Maisod des Anglais”, la comtesse d’Oxford retournera à Sinaia, où elle est invitée à la réception que donnera M. Victor Antonesco en l’honneur des délégués à la Conférence de la Petite Entente. * * * Me Elize Bratlano a invité samedi soir a dîner M. Louis Marin, le viceprésident de la Chambre et Mme Georges Fotino et M. Puiu Angelesco, député. * * * Les événements Importants qui se déroulent actuellement à Sinaia y ont réuni pour les quelques jours que durera la conférence du conseil per. manent de la Petite Entente, de nombreux ministres, diplomates et hommes politiques roumains. Outre M. Victor Antonesco, ministre des Affaires Etrangères et M. Victor Badulesco, sous-secrétaire d’état au même département, sont encore arrivés dimanche à Sinàïa M. Richard Franasovici, ministre des Communications, et M. Traian Parvu, secrétaire, général au même département, M. Dinou Cesianu, ministre de Roumanie à Paris lequel passera son congé à Sinaia, M. Bossie, ministre de Budapest, M. Contzesco, mi. nistre de Roumanie dans la Commission Européenne du Danube, MM. Dinou Bratiano, président du parti libéral, Ion Mihalache, président du parti national-paysan, Virgile Mad. gearu, ancien ministre, Mircea Djuvara, Manolesco Strunga, ancien ministre, le prof. Meznicesco, Constantin esco-Bordeni, etc. On attendait aussi l’arrivée de M. Const. Argetoiano, président du parti agraire, lequel séjournera quelques jours à Sinaia. SOVATA. VILLEGIATURES De très nombreux visiteurs étrangers sont venus cette année à Sovata. Voici la liste des personnes venues pour la saison du mois d’août. Szolbasy Alador, Budapest; Amolia Raffael, Palestine; Mme Anghel Pal, Budapest; le dr. Decsey Bêla, Budapest; Mme Keri Layos, Kyula; Mme Braun Vilmos, Gyula; Mme loan Revesz, Budapest; Mme Jenő Klein, Aroshaza; Mme Niedermayer, Almos Peter; Nicolas Weltmann, E- lek; David TcherVinsky, Istamboul ; Hoen Mildegarel, Hanovre; Komel Chaneny, le Caire; Me Pavel Selle, Bratislava; Gai Desideriu, Debretin; Kovács Dionisie, Budapest ; Blaha Amalia, Vienne; le dr. Dosza Karoly, Szentes; Baro Vay Laslo, Budapest ; Maria Korú Haiffa; le dr. Nemethi Zoltáné, Budapest; Szony Alador, Budapest; Conct. Predesco, Bucarest ; B. Margulius, Bucarest; N. Alloleanu, Bucarest; Tucar Mihail, Bucarest; R. Cruceanu, Bucarest; Me Nicu- Iesco, Bucarest; le dr. Paul Gumea, Bucarest ; Paul Libdan; le dr. O. Finkelsteln, Bucarest; Ion Stanesco, Bucarest; le colonel et Mme Grigoriu, Bucarest; Me M. Viter, Const. Petrèsco, Bucarest ; Bucarest ; Nicolas Illesco, Bucarest; Mme Elise Asconi, Bucarest; A. Cuzopol, Bucarest ; Georges Rusesco, Bucarest ; Aurel Nicolae, Bucarest ; Mme R. Câlin, Bucarest; Mme Hélène Streitman, Bucarest; I. Ovany, Bucarest ; Alex. Hédit, Bucarest ; Stefan Mares, Bucarest ; Maria Lupu, Bucarest; Alex. Fttâcaiiü, Bucarest; Armand Sébastian, Bucarest; Pop Aurel, Bucarest; Etisé CiodbfW; BuiStrest;' l’irig. Nicolas Hoisesco, Bucarest; Trajaii Radesco, Bucarest; le cap. Toma Patrulea, Bucarest; l’ing. Eugène Ballony, Bucarest; le lt. Cacip Atanasie, Bucarest, l’ing. Victor Georgesco, Bucarest; Me Teodor Fabini, Bucarest; l’ing. N. Bujoreanu, Bucarest ; le dr. A. Banciu, Bucarest; le capitaine A- drien Popazu, Bucarest; le dr. M. Radulesco, Bucarest; le lt. colonel I. Procopie, Bucarest; N. Mihaiu, Bucarest; le dr. A. Popovici, Bucarest; le commandant Ion Popa, Bucarest ; le colonel et Mme loan Dobran, Bucarest; le commandeur Dragalina, Bucarest; l’ing. Alex. Buisson, Bucarest; le colonel et Mme Perietzeano, Bucarest; le commandant Carol Franc, Bucarest; Mme E. Antonesco, Bucarest; Vultureanu, Bucarest; prof. Grogoriu, Cluj; le prof. Adalle bert Kovaci, Cluj; Hajdú Zoltán, Cluj; le colonel Manole Ruesco, Cluj; le prof. Nicolas Elisabetha, Cluj; Me loan Teban, Cluj; le dr. Farcas Tiberiu, Cluj ; etc. le capi taine D. Floresco, Timisoara; Vasile Hard, Timisoara; Stephane Gomentz, Timisoara; Pető Tiberiu, Timisoara; Basile Dimltriu, Timisoara; Adrienne Gross, Timisoara; l’ing. Dum. Codreanu, Timisoara; Tiberiu Badulesco, Oradea; Me Eugène Chis, Oradea; le lt. P. Armeanu, Oradea; le cap. loan Suciu, Oradea; Mme Varady Ferencz, Oradea; Silvie Rooge, Oradea; Victor Oscar, Oradea; le dr. Dum. Pop, Tg. Mures; Madeleine Iudis, Tg. Mures; Magda Pauker, Tg. Mures: Gheorghe Farkas, Tg. Mures; Vasile Bismarc, Th. Mures; Mme Sanda Magda, Tg. Mures; le dr. Ion Pop, Alba Iulia; Eugène Szilagy, Brâsov ; le dr. Dobay, Brasov, etc. etc. ON ANNONCE L’Edition de la Fondation pour la Littérature et l’Art „Regele Carol II” annonce la parution très prochaine dans son édition, des livres suivants : „Cartile Populäre Romanesti”; (Les livres populaires roumains). „Geneza Metaforei si sensul culturii” (la genèze de la métaphore et le sens de la culture) de Lucian Blâga; „Modalitatea estetica a teatrülui” (La modalité esthétique du théâtre) de Camile Petresco; „Gradina lui Glaucon” (Le jardin de Glaucon) de C. Banu; „Pietura romanèasca în secolul al XIX-lea” (La peinture roumaine au XlX-ème siècle) du prof. G. Opresco; „Evul Mediu” (Le moyen âge) de M. Davidesco; „Goethe” du prof. Ion San Giorgiu; „Ceramica romanèasca" (La céramique roumaine) de Barbu L. Slatineanu; „Albe” Poésies de M. Zaharia Stanco; „Trecutul domnului Monge” (Le passé de Monsieur Monge) de C. Weyer, traduit par Boureanu; „Imparatia tacerei Radu albe” (L’empire du silence blanc) de F. Rouquette, traduit par Mlle Lucie Demetrius, etc. etc. LA VIE A BUCAREST CHRONIQUE MONDÁINK L'Horoscope du „Mo ment" Mardi 31 août Lune sevtile à Uranus, sextile au Soleil, carrée à Saturne : Mauvaise journée en général à cause du manque d’énergie et des indécisions. On fera bien d’être prudent pour tout ce qui concerne les dépenses; pourtant, à cause du sextil d’Uranus on peut risquer sa chance à la loterie. Mais il faudra mieux réserver pour plus tard les décisions importantes et se contenter de provisoire. Les enfants nés ce 31 seront d’excellents musiciens. Ils aimeront la solitude et seront maussades, peu engageants, difficiles à conquérir mais très appréciés dans la carrière artistique qu’ils auront choisie. Ils se marieront tôt, par inclination. LES „STRAJERI" A PARIS (Suite de la plus, une occasion de laoprochement et de fraternisation avec la splendide jeunesse française dont je suit infiniment heureux de saluer les repréesaiants, dans ce Pavillon de la Roumanie. Vous aurez la possibilité de voir, au premier étage de ce PdViFjn, 'a nouvelle organisation unitaire cfut notre Rot a imprimée au mouveme i: de la jeunesse en Roumanie. 4vcv i de s élan. rt tte aspirations de la jeunesse ne sont étrangers à ceux fût dirigent les destinées de mon pays. Toutes les forces et tous les esprits chez nous sont tournés ‘vers l'avenir des nouvelles générations et aucun sacrifice n’est épargne pour l’accomplissement de leur bonheur. Quelle garantie plus durable peut-il y avoir pour la civilisation et pour la paix que cet élan généreux i ers les hommes de demain ? Et quel renforcement plus grand de cette garantie, que l'amitié entre la jeunesse travçaise et la jeu nesse roumaine, amitié qui est l’expression des liens profonds qui unissent la Roumanie à la Fiance. De vos entretiens et des quelques heures passées ensemble vous aurez pu vous rendre compte combien l’esprit françaist si compter page 1) hensif et si humain, est vivant chez nous et combien l’amour de la France réchauffe le coeur de la jeune Roumanie comme le coeur de la Roumanie de toujours. C’est pour cela mes chers Amis que je vous demande de diriger notre pensée vers celui qui symbolise la France hospitalière à laquelle appartiennent otutes les initiatives heureuses comme l’initiative de cette éclatante Exposition qui a donné à toutes les jeunesses du monde la possibilité de se rencontrer pour la gloire de la civilisation et de la Paix, vers celui donc qui symbolise cette France, patrie de la lumière et de l’esprit, M. le Président de la République, Albert Lebrun. Vive la France ! A peine les applaudisements Se sont-ils éteints que le choeur du détachement entonne la Marseillaise. L’impression est profonde, parmi les assistants, surpris d’entendre l’hymne de Rouget de Lisle chanté avec autant d'âme par des jeunes roumains. L'A locution de M. Gueireau M. Guerreau, s’adressant au prof. Gusti, prend ensuite la parole en ces , termes; Monsieur le Ministre, SI vos magnifiques „strajeri“ partent de France heureux de l’accueil tout fraternel qu'ils ont trouvé de nos scouts, au nom de ces derniers, je viens vous remercier de l’accueil enthousiaste dont ils sont l’objet ce soir. Combien je suis heureux de constater une fois de plus qu’une très saine émotion naît bien vite, des deux côtés, lorsqu’il y a contact entre la jeunesse roumaine et la jeunesse française. Je suis très heureux aussi, Mon. sieur, le Ministre, de saluer votre présence dans ce pavillon, où vos apôtres fidèles ont pu mesurer votre génie propre, qui s’est développé à Pa. ris pour le plus grand bien de votre pays. J’ai plaisir aussi ä saluer mon vieil ami M. Gheorghiu, chargé d’Affaires de Roumanie, auquel m'unissent tant d’aimables souvenirs. Car, si je suis cette pente des sou. venirs, je ne saurais ne pas rappeler l’émotion forte et délicate que je ressentis, lorsque en présence de S. M. le Roi Carol, Son Altesse le Grand Voévode Mihai fit sa promesse de scout, donnant ainsi un appui tangible de fraternité aux équipes scolai-res de Roumanie. Rappellerai-je aussi ma venue à Brasov, où la délégation française participant au dernier jamborêe fut l’objet de tant d’attention de la part de S. M. du scoutisme et des habitants d’une ville charmante. Malheureusement, entre nos deux pays, 11 y a un assez grave malentendu: la distance. Aussi, pensê.je que ce malentendu doit être dissipé, autant que possible, par un accroissement, de façon intensive des échanges entre nos jeunesses. Il faut mul. tlpller les contacts, des contacts bien vivants. Il faut que les jeunes roumains connaissent mieux leurs frères de France, dont ils pourront ainsi mieux comprendre les aspirations, come les Jeunes français sauront les vertus de leurs frères roumains". A ces paroles, dont l’écho fut si grand, succède l’Hymne royal, chanté par le choeur. Le prof. Soimesco, Commandant de la Phalange des Strajeri, dit ensuite la joie de tous d’avoir pu goûter tant de féconde affection. Le concert L’excellent choeur dirigé par le prof. Marin Stratiga exécute toute une série de chants populaires tels: „Purtam in suflet batbatie", la „Fantana -eu galeata”, „Bate vantul prin poianâ’’, etc.... Des solistes de talent MM. Virgile Popesco, et M. Marin Stratiga à la sonore voix de basse se font entendre dans des airs du folklore et M. Anastasadu entraine de son violon nerveux, le groupe des danseurs, en costumes, qui charme, le public par une succesion de jeux et de horas endiablés, parmi lesquels: ,,Ciobanasul si alunelul”, ,,Zdroboleanca si Fedelesul”, et ,,Sarba in ciocane”. La ,,Marche des Strajeri’* et 1*,,Hymne des Strajeri“ terminent le concert, dont chaque numéro déchaîne l’enthousiasme. Le souper Strajeri et scouts se retrouvèrent quelques instants plus tard au restaurant roumain, où un souper froid fut servi. Dinico et son orchestre rent, comme à l’habitude, leur dispensèLa musique populaire, dont le gaieté. bon Grigoras, compositeur et exécutant demeure le grand maître, mieux peutêtre, le grand prêtre, évoque avec puissance et persuasion la terre qui enfante cette jeunesse fervente dans laquelle elle a mis tout son espoir. ROGER DELPEYROU MftKfcfefcDl, 1 SEPTEMBRE 1937 Courrier de la femme Conseils pratiques La vogue des rubans est incroyable. Nous les aimons à ce point que nous ne devons pas ignorer le moyen de les nettoyer ou de leur rendre une apparence neuve. Si, par suite d’une averse ou d’un trop long emploi, votre ruban se trouve défraîchi, trempez-le dans le mélange suivant : 20 grammes de savon blanc, 12 grammes de miel, 100 grammes d’alcool à 45 degrés. Ne le tordez pas, ne le frottez pas. Rincez-le à l’eau claire et faites-le sécher. Préparez ensuite une eau légèrement gommée, passez-la sur votre ruban et repassez-le à l’envers, tandis qu’il est encore humide. Pour nettoyer les rubans de couleurs, rien he vaut à mon sens de les frotter avec une flanelle imbibée de benzine ou d’alcali dédouble, c’est-à-dire additionné d’une égal« quantité d’eau. Les rubans noirs reprennent leur helle teinte si vous les entretenez avec du café très fort. Une décoction de feuilles de figuier bouillie une heure dans deux litres d’eau fait également merveille. Comme vous le savez certainement, je vous rappelle que le ruban se repasse généralement d’une façon particulière. Sous le fer tiède que vous maintenez légèrement sur la table, glissez votre ruban et tirez-le à vous dans le sens de la longueur. S’il s’y trouve encore des plis ou des marques, recommencez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement net et comme neuf. SIMONE LES FETES DE „CIRESOAIA“ Le comité central de l’Association de „Ciresoaia”, s’est réuni en séance pour fixer le programme définitif des fêtes qui se déroulent à Tg.-Ocna-Ciresoaia, le 5 septembre prochain. Cette séance a eu lieu dimanche matin dans la salle de la brasserie ,,Picadilly, et a été présidée par le général de division N. Rujinsky. Y ont pris la parole le général de division Stefan Ganea, le commandant Mircea Bratanesco, Me V. Sova, MM. B. Madger, C. GèOrgesco-Cosma. Le programme définitif, des festivités commémoratives des luttes mémorables de Ciresoaia a été fixé. AIR FRANCE ''' —▼ f- T "Wc à • • ;*r; -T ^ .vr- ^ . .,o ATI S AUX PnUATKLISTKS .... NUMERO SPECIAL DE L’EXPOSITION INTERNATIONALE — PARIS 1937 TOUR Dü MONDE SÉMIÉN A l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris, AIR FRANCE met son organisation mondiale à la disposition des philatélistes pour leur permettre d’obtenir des lettres ayant effectué le tour du monde entièrement par voie aérienne. Ces lettres expédiées de PARIS transiteront successivement HONGKONG, NEW-YORK et NATAL ou vioe-versa; dans chacune do à ces villes, elles recevront un nouvel affranchissement par les soins d’AIR FRANCE ou de ses Représentants. Pour cet événement philatélique Sans précédents, U sera utilisé unlquement des lettres spécialement éditées qui, grâce à un pliage d’un mode particulier comporteront tous les timbres d’affranchissement et les différents cachets postaux sur la même face. Compte tenu des multiples affranchissements, le prix de souscription d’une lettre TOUR DU MONDE est fixé à 700 lei. On souscrit ; 1. A l’AIR FRANCE, 2 Rue Clemenceau Bucarest. 2. Pour correspondance: AIR FRANCE, 2 Rue Clemenceau Buca rest. Les souscriptions devront être accompagnées de leur montant (mandats postaux). Le nombre de lettres TOUR DU MONDE étant limité, la souscription sera close dès épuisement et au plus tard le 1-er Octobre 1937. L’envoi des plis aux souscripteurs aura lieu vers fin novembre, sous enveloppe recommandée. Garantie. — En cas de perte, même s’il s’agit d’un cas de force majeure, le montant des souscriptions sera remboursé, CE QUI SUPPRIME TOUT ALEA. Toute demande de renseignements devra être accompagnée d’un timbre pour la réponse et adressé à AIR FRANCE, 2 Rue Clemenceau, Bucarest. LE TEMPS Les dernières 24 heures le temps s’est maintenu généralement beau, ciel plutôt serein. Un vent faible a souffle du secteur Nord. Des précipitations sont tombées en Transylvanie. La température, en hausse légère, variait à 8 heures du matin entre 20 dg. à Bucarest Baneasa et 13 dg. à Sinaia. La température maxima de la journée a marqué 30 dg. à Seceleanu et 21 dg. à Predeal; celle minima de la nuit a oscillé entre 8 dg. à Predeal et 18 dg. à Sulina. La pression atmosphérique en baisse de 1 à 3 mm., variait entre 761 mm. à T. Severin et 764 mm. à R. Valcea. PREVISIONS Pression atmosphérique en baisse de 1 à 2 mm. Ciel variable avec tendance à se couvrir. Vent faible du secteur Nord. Température en baisse légère. Pluies à caractère local dans l’Ardeal et au Nord du pays. --------o------- CONFERENCES M. Virgil Madgearu, a côiïimencé hier la séi'ie de conférences qu’il fait à l’Académie de Commerce sur: „Les entreprises économiques de l’Etat roumain”.