Le Moment, Decembre 1937 (Année 5, no. 834-858)

1937-12-01 / no. 834

2 CARNET DD JOUR Mardi, 30 Novembre 1937 THEATRES Opéra: „Othello“. Théâtre National : „Je veux vivre". Studio: „George et Margaret“, Regina Maria: „Les Frères Karamazov“. Comoedla: „Problèmes à résoudre". Modern: „La nuit du 13“. (Comédie policière). Vesel; „La théorie du coq“. Vox: Programme de music-hall, CINEMAS Aro: „Burgtheater“ avec Olga Tché. cova et Werner Krauss. A. R. P. A. : „La mission du It. Perry“. Carlton: „Fautes qu’on ne pardonne pas“. Capitol et Roxy: „L’Inde en flammes". City: „Les enfants du capitaine Grant", „L’espiègle“. Corso: „Les âmes sur la mer". Forum: „Les perles de la Couronne". Elysée: „Sérénade“. Femlna: „La dame du second". Franklin: „Le prince et le mendiant". Nice: „Un mari original", „Les Tavernes de San Francisco". Omnia: „Le dernier train de Madrid“. Palace-Boulevard: „La bande des 7“. Savoy: „Mon âme pleure“. Scala: „Sous la robe rouge". Select: „L’ange“ avec Marlène Dietrich. Trianon: „Sérénade". LES EMISSIONS DELA JOuRNEK 1873 m. RADIO-ROUMANIE 364,5 m. RADIO-BUCAREST Mardi, 30 Novembre 1937 6.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques) . Conseils aux ménagères. 7.30: Fin de l’émission. 13: L'heure exacte. Nouvel, les culturelles. Sport. L’étiage du Danube. 13.10: Concert de midi. Orchestre Jean Sibiceanu. 14.10: L’heure exacte. Bulletin mététorologique. Bourse, Radio-journal. 14.30: Conti, nuation du concert. Í5: Actualités étrangères. Radiophoniques. 18: L'heure exacte. Bulletin météorologique. Poste techniques. 18.15: Concert d’après-midi. Musique espagnole (disques). 19: Actualités artistiques. 19.15: Musique (différents instruments-disques). 19.45 : Philosophie populaire. 20: Les grands virtuoses, (disques). 21: Le palais du miracle de l’Exposition de Paris par le prof. Gh. Marinesco. RADIO-ROUMANIE 21.15: Festival du Lycée orthodoxe roumaine „André Saguna" (transmission de Brasov). RADIO-BUCAREST 21.15: Concert du soir. Musique de ,Verdi. RADIO-ROUlVIANIE et RADIOBUCAREST 22.45: Continuation du concert de Verdi. 23: Concert nocturne de l’Or, chestre Vasile Julea. 23.45: Journal pour l’étranger. 23.55: Dernières nouvelles. * « * Mercredi, 1 Décembre 1937 7.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques). Conseils aux ménagères. 8.30: Fin de l’émission. 13: L'heure exacte. Nouvelles culturelles. Sport. L’étiage du Danube. 13.10: Concert de musique roumaine. Orchestre Jon I. Cristea. 14.10: L’heure exacte. Bulletin météorologique. Radio.journal. 14.25: Continuation du concert. 15: Actualités étrangères. Radiophoniques. 18: L’heure exacte. Bulletin météorologique. 18.02: Concert de musique roumaine (disques). 19.15: Sonate Nr. 3 en la mineur de Georges Enesco. 19.40: L’histoire de la musique. 20.45: Récital, 21: Concert de musique roumaine. 22: Concert de la société chorale „Románia“, dirigé par I. Lungu. 22.30: Radio.journal. Sport. 22.45: Musique populaire. 23.45: Journal pour l’étranger. 23.55: Dernières nouvelles. ig TEiyipg Les dernières 24 heures le temps e’est maintenu variable avec le ciel plutôt serein à l’Ouest du pays et plus couvert dans les autres régions. Un vent faible a soufflé du secteur Nord, plus fort au sud de la Bessarabie et sur le littoral. Une neige légère est tombée en Moldavie, en Bessarabie et au Sud Est du pays. Dans la matinée la neige a continué à tomber dans les montagnes. La température, variait à 8 heures du matin entre 2 dg à Con. stantza et —8 dg. à Campulung Moldova. La température maxima de la journée a atteint 5 dg à Türmt Severin et —2 dg à Prédéal; celle minima de la nuit a oscillé entre :—13 dg à Toplitza et 1 dg à Constantza. La pression atmosphérique en hausse, variait entre 764 mm. à Constantza et 770 mm. à Oradia-Mare. PREVISIONS' Pression atmosphérique en hausse de 2 à 5 mm. Dans l’Ardeal et à l’Ouest du pays: ciel partiellement nuageux. Vent faible de directions diverses. Température en baisse légère. Dans les autres régions ciel plutôt couvert. Vent du secteur Nord-Est plus fort sur le littoral et au Sud Est du pays. Température en baisse légère. Neige au Sud at à l’Est du pays. LES COURS S. M. le Roi et S. A. R. le Grand Voïvode Mihaî. sont rentrés hier à Il h. 30 à Bucarest, venant d'une chasse dans le Banat. En gare de Mogosoaia le Roi et le Grand Voïvode ont été salués par MM. G. Tataresco, président du Conseil, R. Franasovîcî, ministre de l'intérieur, général Ilasievici, ministre de la Défense nationale, généra! G. Marinesco, sous-secrétaire d'Etat à l'intérieur, par les membres de la Cour Royale et les autorités civiles et militaires. Le Souverain et le Prince Héritier se sont rendus directement au Palais. Par le même train sont rentrés MM. R. Urdareano. grand chambellan de la Cour Royale, le général D--'hrovski, commandant de la place de Bucarest, Valentin Bibesco, Sauiesco. directeur des chasses, le dr. Lucien Skupiewski et le commandant llie Radu, qui ont accompagné à la chasse le Roi et le Prince Hériter. • « « S. M. le Roi Boris de Bulgarie est arrivé lundi matin à Sofia» revenant de son voyage en Angleterre, en France et en Yougoslavie. Le Souverain a été reçu à la gare par les membres du gouvernement, les ministres d’Angleterre, d’Italie, de Grèce et de Yougoslavie et par le chargé d'Affaires de France. S. M. le Roi Boris s'est longuement entretenu avec le représentant de France, le priant de remercier le Président de la République Française, en son nom, pour le charmant accueil qui Lui a été réservé en France. * » « S. A. R. le prince Bernhard de Hollande a été victime d'un accident. Son automobile est entré en colission avec un camion. Le prince se trouve à l'hôpital, mais n'est pas en danger. On espère pouvoir le transporter au Palais dans la matinée. . LEGATIONS A l'occasion de la Visite à Paris du général Gladz, sousisecrétairc d’état à la Défense Nationale, qui est ac. compagné du général Negrei, — M. Cesiano, ministre de Roumanie a offert hier un déjeuner en l’honneur du général Gamelin et de ses principaux collaborateurs. Y ont assisté: le général Georges, chef adjoint du grand état major, le général Mittelhauser, membre du comité supérieur de l'armée, M. dacomét, secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le général Colson, chef du grand état major, le général Denz, sous-chef du grand état major, le général Janelle, souschef du grand état major, M. Duligliera, directeur général adjoint du protocole du Ministère des Affaires Etrangères, le colonel Coppert, le colonel Gauchercol, Valette, le lt.-coîonel Petitbon, le commandant Bernard, le colonel Potopeano, attaché militaire de Roumanie, ainsi que tous les membres militaires et civils de la légation roumaine. • * » Le 25-ème anniversaire de l’indépendance de l’Albanie a été fêté dimanche avec un élan tout particulier par la colonie albanaise de Bucarest. A l’église albanaise de la rue Académiei, un te-deum Solennel fut célébré en présence de Mme et M. Pandele Nasse, chargé d’affaires d’Albanie, de M. Leaco, président de la colonie albanaise, et de M. Tabacou président de la communauté orthodoxe albanaise et des membres de la colonie albanaise. # • « Le chargé d’affaires d’Albanie et Mme Pandele Nase, ont offert hier après-midi, une brillante réception à l’occation du 25-ème anniversaire de l'indépendance de l’Albanie. Les honneurs étaient faits par M. Pandele Nase et par sa mère Mme Paulete Nase. Parmi les invités : M. Nicolas Iorga, ancien président du Conseil, Mgr. Andrea Cassulo, nonce apostolique, le ministre de l’Industrie et Mme Jean Bujoi, le directeur du Maréchalat et Mme Octave Ullea, M. Topa, sous-secrétaire d’Etat au ministè» re du Travail, M. Georges Paraschivcsco, ministre plénipotentiaire et secrétaire général du ministère des Affaires E- trangères, le prince Démètre Ghika, ministre plénipotentiaire, M. Georges Grigoroea, ministre plénipotentiaire, M. Constantin Vallimaresco, ministre plénipotentiaire, M. Jean Christou, ministre plénipotentiaire, M. Eugène Papmiou, conseiller de légation et directeur àdj. du protocole, Son Exc. M. Constantin Collas, ministre de Grèce, LL. EE. le ministre du Danemark et Mme Erik Biering, Son Exc. M. Ugo, Sola, ministre d’Italie, LL. EE. le ministre de Suisse et Mme René de Week, LL. EE. le ministre d’Iran et Mme Mohamed Ali Mogaddam, Son Exc. M. Francisco Madrid, ministre du Chili, Son Exc. M. Sava Kirof, ministre de Bulgarie, Son Exc. M. Wilhelm Fabricius, ministre d’Allemagne, LL. EE. le ministre du Mexique et Mme Vincente Velar Gonzalez, LL. EE. le ministre du Japon et Mme Shô Kurihara, Son Exc, M. Cyro de Freitas Valle, ministre du Brésil, le chargé d’affaires de Hongrie et Mme Ladislas Nagy de Galantha, M. Vladimir Koréc, chargé d’affaires de Tchécoslovaquie, le chargé d’affaires de Norvège et Mme Te.-ge Knudtzon, LL. EE. le comte et la comtesse de Prat y Soutzo, M. Usakligil, chargé d’affaires de Turquie, le conseiller de la légation de Bulgarie et Mme Panaiott Tchopoff, le premier secrétaire de la légation d’Autriche et Mme Georges Schmidt, le premier secrétaire de la légation de Grèce et Mme Constantin Vatikiotty, le secrétaire de la légation du Japon et Mme Rokuro Suzuki, le secrétaire dé la légation des Etats- Unis et Mme Cloyce Huston, le comte et la comtesse della Potta Rodianl Carrara, l’attaché militaire de Hongrie et Mme Oscar Bàitz de Beodra, l’attaché militaire de Bulgarie et Mme Nicolas Grozdanoff, l’attaché militaire de Tchécoslovaquie et Mme Otokar Buda, le secrétaire de la légation de Tchécoslovaquie et Mme Joseph Novotny, la princesse Laeticia Ghika, Mme Emile Lahovary, Mme Marie Arion-Césiano, le colonel et Mme Beaune, le col. Delmas, l’attaché militaire de Yougoslavie et Mme Georges Moütchitch, Mlle Vatikiotty, Mme Gherson, Mme Anne Marie Neguiesco, Mlles Germaine et V. Gherson, M. Jean Christou, ministre plénipotentiaire, le commandant Waka, attaché militaire du Japon, M. Constantin Busila, M. et Mme Victor Eftimiu, M. et Mme Fermo, Mlle Marcelle Catargi, etc-, etc. »• * V- • ; ,, ;...... , ,... Il est porté à la connaissance générale que le 1er Décembre, jour de la fête nationale dé la Yougoslavie, les bureaux de la légation yougoslave seront fermés. * • w M. Siebert, président du conseil des ïnîUisTr*,- bïîv.irojf. et 'arrivé dimanche à» Budapest, cm il séjournera pendant quelques jours.. „.t....... • • • M. van Zèelànd, ancien président du Conseil belge partira dans quelques jours pour une croisière en Orient. * * * M. Ghigi, ministre d’Italie au Caire, a été nommé ministre d’Italie à Vienne, où il remplace M. Salata. m' * . S. Exc. Mihail Moscicki,, le nouveau ministre de Pologne à Bruxelles, est arrivé lundi dans la capitale belge pour reprendre son, poste. * * # S. Exc, M. Langerberg, ministre de Suède à Prague, a été nommé ministre de Suède à Varsovie à la date du X-er Janvier 1938. L’actuel ministre de Suède à Varsovie, M. Boheman, a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de Suède. DANS IÆ MONDE M. et Mme Dem. Chrissovelohi ont invité dernièrement quelques amis pour un thé: La baronne Guillaume, la princesse Laetitzia Ghika, Mme Alex. Dar. vari, Mme Charles Mitilinéo, la comtesse dalla Porta, la colonel Mercalli, Mnïe Victor Dombrowsky, Mme Jean Cosacesco, Mme Lascar, Mme Dan Geblesco, Mme Edgar A usait, Mme Georgette Constandaky, Mme Lucy Fratostitzeano, etc. * - # L’Association Anglo-Roumaine a offert hier un thé dans les salons du club, en l’honneur de la célèbre pianiste anglaise Miss Myra Hess dopt lé récital a lieu ce soir à 21 heures, salle „Dalles“. Les honneurs ont été faits par M. Decebal Mateesco, secrétaire de l’Association. Reconnu: S. Exc. Sir Reginald Hoare, ministre de Grande Bretagne, le prof, et Mme John Burbank, l’amirale Pantazzi, le Révérend et Mme Farry, Mme Ion Pillât, Mme Ghita Mendel-Shapira M .et Mme I. Mateesco, Mme Popesco-Necsesti, Mme Vasile Vasiliu, Mme Mared Arditti, Mme Anne Neguiesco, Mme Ion Jiano, Mme Segall, Mlles Floricà Mezlncesco, Bobsy et Annise Samuelli, Marivara Neamtzu, Marthe Alexandresco, Hóiban, MM. Farqu. har, premier secrétaire de la Léga. tion de Grande Bretagne, V. Valcovici, Mihailesco, Tosçani, Const. Stroesco, Georges Cocea, Emile Ciuceano, H. Jackson, John Reed, secrétaire de la Légation de Grande Bretagne, V. Raduleseo, Const. Tzico, etc., etc. * * * Mme Georgette Constandaky réuni dernièrement à dîner: M. et a Mme Nicolas Butculesco, M. et Mme Marin Butculesco, M. et Mme Georges Nicolesco-Prajesco, Mmes Ena Bratiano, Marie de Reineck, Mlle Isabelle de Prat y Soutzo, MM. Joseph Alcoover, Radu Romaneseo, Dinu O- dobesco. • * * Samedi soir a eu lieu chez M. et Mme Alexandre Darvari un charmant souper-bridge auquel ont pris part: S; Exc. le ministre d’Allemagne et Mme Wilhelm Fabricius, le chargé d’affaires de Norvège et Mme Knoudtzon, le conseiller de la Légation de Grèce et Mme Const. Vatikiotty, la marquise de Montagliarl, Mme Constance Pleniceanu, Mme Georges Bratiano, Mme Zoé Simpson, le compte et la comtesse Quaranta Dy Zùllino, lé dr. et Mme J. Leonte, le baron et la baronne von Witzleben, le dr. et Mme Leonte, la princesse Michel Stourdza, M. et Mime Constantin Rodokanaky, la princesse Philippe Bibesco, Mme Gherson, le dr. Revay, etc. e « # Samedi soir, M. et Mme Eugène Neculau ont réuni quelques amis pour un dîner-bridge. Reconnu: Mme Valentine Argetoiano, M. et Mme Dorel Dimitresco, M. et Mme Const. Leonida, M. et Mme Georges Miclesco, M. et Mme Th. Theodorini, M. et Mme Al. Garoflid, M. et Mme Dan Nacesco, M. et Mme Ramiro Neculau, M. et Mme Mircea Lipaneano, M. et Mme Loulou Sfetea, M. et Mme Ion Lahovary, Mme Any Rujinschi, M. Dórin Cast iis, M. Fred Cerkez, M. Barbu Poenaru. • • • A l’occasion du 25-ème anniversaire de l’Indépendance albanaise M. Leacou, président de la colonie albanaise a réuni dimanche soir les membres de la colonie dans les salons de „Liedertafel“ où une réception brillante, suivie d’un bal a eu lieu. • » • Lundi a été ouvert, salle Tleana à la „Cartea Romaneasca“, le Bazar des travaux exécutés dans les ateliers de Maldareçti — département de Valcea, — créés et dirigés par Mme Nadia Duca. La venté des objets exposés, se fait au bénéfice des cantines scolaires qiü Seront créées dans le département de Valcea. Parmi les personnes qui ont as. sistë à l’inauguration de cette belle exposition nous avons remarqué: Mme Nadia I. G. Duca, Mme Dinu Bratiano, Mme Grégoire Duca, Mme Georges Lakeman, Mme Zoe Simpson, Mme Ottesco, Mme Bellio, Mme A- lexandrinl, Mlle Gábriellé Duca, Mlle Drina Bellio. Dans l’élégante assistance: Mme Georges Tataresco, M. Alexandre Vaida-Voévod, Mme Richard Franasovici, Mme Jean Bujoi, Mme Henry Catargi, La Princesse Sabine Cantacuzène, le Prince Démètre Ghika, ministre plénipotentiaire, Mme Serge Dimitriou, Mme Marie Jeanne Argetoyano, Mme Alexandre Georges, Mme Trajan Nasta, Saint. Mme Trajan Parvo, Mme Despine Sola, oolo, Mme Sonia Nasta, Mlle Jeanne Bellio, M, Georges Fotino vice-président de la Chambre, M. Michel A- rion, M. Mathieu Condiesco. ' Le bazar restera ouvert jusqu’au 1-er décembre. CONFERENCES L’éminent critique d’art M. Louis Gillet, membre de l’Académie Française et collaborateur de la Revue des Deux Mondes, arrivera jeudi prochain 2 décembre à Bucarest. M. Louis Gillet a bien voulu accepter de faire sous les auspices de l’Institut Français de Hautes Etudes et de l’Univtrsité Libre deux conférences. Dans la première qui aura lieu le jeudi 2 décembre à la Fondation Carol à 18 heures, le conférencier traitera le sujet suivant s „Notre Dame de Chartres et la poésie française contemporaine”. Dans la seconde, M. Louis Gillet parlera de Nicolas Poussin. Cette conférence aura lieu également à la Fondation Carol, le samedi 4 décembre à 18 heures. Le public sera admis sur invitation. Des cartes pourront être retirées à l’Institut Français de Hautes Etudes, 27 Boulevard Vintila Bratiano, tous les jours entre 16 et 20 heures. * *• * Mme Marguerite Paximade-Ghelmegeanu parlera aujourd’hui à 18 heures salle „Dalles“ sur „Le travail de la femme dans le passé et au jour, d’hui“. • e * Le dr. Horia Slobozianu pariéra le vendredi 3 Décembre à 18 heures salle „Dalles” sur „L’alimentation des enfants”. Billets chez Feder. Le Moment LA VIE A BU CA RE S T CHR O NIO UK M O N D A ï NK IL NEIGE A PREDEAL Il neige intensivement depuis deux jours à Prédéal. La couche de neige fraîche a déjà une certaine épaisseur; la saison des sports d’hiver ne tardera pas à commencer TISSUS D’AMEUSLEMENT, Lainages pour robes et failleurs et de diverses châles, TISSÉS A LA MAIN, execut1 s sur commande d'après une riche collect on par, les ateliers L O I /L BUCAREST, Rue Logofâful I dritte No. 14 “ ** (andern. Lucád) Telefon 335.24 NOS NOTES MYRA HtSS La célèbre pianiste anglaise, Mlle Myra Hess qui fait une tournée dans les principales capitales européennes est arrivée hier à Bucarest pour y donner un concert qui aura lieu aujourd'hui, salle Dalles, sous les auspices de la Société anglo-roumaine. Mlle Myra Hess est considérée actuellement comme une des plus brillantes et des plus réputées pianistes d’Angleterre. Le Roi Georges V a conféré à la distinguée aitiste l’Ordre de Commandeur de l’Empire britannique, honneur qui n’a pas encore été accordé à aucun autre instrumentiste britannique. Mlle Hess a donné de nombreux récitals en Amérique et sur le Continent, comme aussi des concerts accompagnés par les orchestres philarmoniques, sous la baguette des plus grands, chefs d’orchestre. Mlle Myra Hess est très connue pour l’interprétation des classiques et spécialement pour Bach, Brahms, Schumann et l’école Beethowen, des romantiques. Le succès qu’elle a remporté pendant sa première tournée aux Etats Unis et au Canada, a été si vif qu’elle y a fait 14 tournées successives et a véritablement conquis la sympathie et l’admiration du public américain. En Amérique elle a joué accompagnée par les plus importants orchestres: La Philarmonique de New York avec Bruno Walter, M engelberg et Hans Lange, les orchestres de Philadelphie et Detroit avec Gabrilowitech, l’orchestre de Boston avec Koussevitgki, l’orchestre national de Washington avec Hand Kindler, l’orchestre de Chicago avec Stock, l’orchestre de Los Angeles avec Rodginski, l’orchestre philarmonique royal de Londres, les orchestres B. B. C. et Halle sous la baguette de Sir Thomas Beecham, Sir Henry Wood, Sir Adrián Boult et Sir Hamilton Harly. Sur le Continent elle a été accompagnée par les orchestres Pasdeloup et Colonne de Paris, en Allemagne les orchestres de Hambourg et Frankfurt et son engagement à l’Orkest Residence de La Haye est un événement annuel des plus impatiemment attendu. Myra Hess à participé à un cycle Beethowen en 1932. FIANÇAILLES NoUa apprenons avec, plaisir les .fiançailles, of^ciejles. d.e.^M.pie _ Sonia Nasta, fille du prafï et de Mme Mme SONIA NASTA Traian Nasta, née Lamotesco, avec M. Nicolas Duca, jurisconsulte de la société des Téléphones. LE BALLET PARNELL célèbre ensemble de ballet Félix Pamell, qui a remporté le premier prix à l’Olympiade de 1936, arrivera à Bucarest au début du mois prochain. Il y aura, comme nous l’avons annoncé, plusieurs représentations, dont un gala à l’Opera Roumain, le 2 décembre et trois autres les 3, 4, 5 décembre salle du cinéma Savoy“, Billets à ia Librairie des Fondations Culturelles Royales (Piata Palatului) et à l’Agence „Asträ“, Passage Victories 7, Tél. 4.78.39, DAME SUISSE qui présente bien, parle anglais, français et allemand, cherche situation en Roumanie, com. me dame de compagnie ou gouvernante dans une bonne famille. Ecrire au journal sous Mme Debeurre. A LOUER trés belle chambre meublée entrée indépendante, bain et téléphone. B-dul Regele Alexandra I No. 1. Dans l’allée, Villa E. Piatza Alexandra Lahovary, Téléph. 2.23.38. A LOUER garçonnière meublée, deux chambres, bain, office et antichambre. 27 str. Pitar-Moç. Britanic- Palace. BRILLIANT magnifique, pur, blanc, acheté Paris Vau Cleef, environ 8 carats, téléphoner 3.53.46. MERXifeEDI 1 DECEMBRE 1937 Courrier de la femme C’est unebucorestoise qui parle... (Septième lettre à Marie) H parait que ma lettre précédente n’a pas plu par son excès de sincérité, ce qui prouve chère Marie, que j’ai certainement eu raison, mais que la raison n’est toujours une raison, qui puisse justifier une franchise exagérée. Je m’excuse donc, et en présentant mes regrets à ma correspondante* (à laquelle il ne manque pas le courage de signer en toutes lettres et titres), d’avoir effleuré un sujet destiné à garder le charme d’une causerie exclusive, ária portée des femmes, à l'intérieur de leur „club“. Pourtant, je suis flattée de savoir qu'une si belle damé dé la société bucarestoise, avoue avoir senti dans mes propos „comme une piqûre qui trans. perce sa chair, l’aiguille enfoncée brutalement, par une main experte mais trop hardie“. , Ma belle correspondante, que tu connais mieux que moi- Marie, manj. feste une jeunesse qui est devenue un état de sensibilité. Elle ne vieillira jamais. Elle continuera longtemps encore à susciter l’admiration et à allumer les passions. Elle garde les secrets, de ses succès, avec le souci d’une châtelaine qui n’a jamais encore laissée pénétrer un étranger dans son boudoir. Nous les femmes, nous ne nous sentons à notre aise que dans les coins retirés de l’âme, ou de l’appartement, où ne pénètre jamais l’oeil d’un hom. me. En enlevant notre maquillage et abandonnant notre sourire conventionnel, libres, totalement indépendantes, nous causons avec nous-mê. mes, comme nous n’oserions " jamais causer avec un autre. Et combien de fois devant le miroir, n’assistons-nous aux funérailles, douloureuses, accablantes, pleurant parfois, sans avoir jamais lancé de faire-part, les plus discrets, pour associer une amie ou un ami à cette procession funéraire, qui emporte par lambeaux notre jeunesse et ; notre âme. Ce sont les moments les plus pathétiques. de notre vie, auxquels nous refusons tout invité, où malgré égoïsme sauvage, nous Affrontons sans Crainte les lampes, pour essuyer a-ètec îës larmeis lés restes de -rimmel, r» Ma noble correspondante né vent jias qu’on Retire - devant- le iIe masque qu’on est parfois obligée de Porter, .. ... . \ . £ . Nous sommes en général äSsezmalhêureuSes pour àpus permettre ■ de porter avec dignité- les couleurs artificielles et d’employer avec indifférence. nos gestes et mensonges non. ventionnels. -Elle ne veut pas qu’on diminue la portée de nos petites scènes hypocii, tes et la valeur de quelques unes de nos inventions perfides. Il est Vrai que grâce à cet „apparat" Ninon de Lenclos pouvait encore régner à 50 ans, Josephine était encore fort belle, et Mme Recamier à 55 ans troublait profondément ses multiples admirateurs. Ma correspondante ne veut pas qu’on désarme pour devoir nous retirer déjà à l’âge de 30 ans, comme dans le temps, pauvres poupées, re. léguées avec un titre d’état civil, dans la chambre de débarras d’une famille, afin de soigner les enfants, ou les hommes dans leurs journées moroses. Francis de Croisset qui avait un es. prit étincellant, voulant nous caractériser, nous a très mal jugées. Qu’exigent-elles les femmes? — „Presque rien: que nous Soyons de bonnè humeur quand elles ont envie de riré, tristes quand elles ont envie de pleurer, ardents quand elles ont envie qu’on les aime, mondains quand elles ont envie de sortir;, et occupés quand elles n’ont pas envie de nous voir. C’est tout! Mais gare à nous si nous cédons à tant d’exigences! Aussitôt, satisfaites et méprisantes elles soupirent: c’est un homme sans caractère“. Ce que nous demandons chère Marie, c’est juste le contraire; c'est que les hommes n’exigent pas toujours, sans cesse, que nous soyons gaies quand ils ont envieydé rire,‘ tristes quand ils ont envie de pleurer,. et do leur donner sans aucune réserve la réplique qu’ils attendent, réalisant ainsi la poupée qu’ils se sont imagi. nés. Francis de Croisset ne nous a pas connues; il n’a fait que se dévoiler. Si nous portons des masques ce n’est point parce que nous le voulons, mais parce qu’ils nous les imposent. Le jour où nous les enlevons, personne ne peut nous en vouloir, et moins encore les femmes. Ils l’auront voulu les... Dandin! J'espère qu’ainsi ma belle correspondante est satisfaite. ARIADNE ......................................................... % - ~ f AUJOURD'HUI première à ARO î ( BURG.THEATER % ? Régie: Willy Forst. % 5 . » =T ............ l|i|"iHii"iiHii'"iiiii"iii1ii"iiiii|"t