Magyar Építőművészet, 1982 (31. évfolyam, 1-6. szám)

1982 / 1. szám

Magyar Építőművészet István Gyöngyösi, dr: Concours de plans pour de modernes maisons d’habitation en groupes à Budapest, 1981 ••........................................................................................................................ 2 Le jury a constaté que les ouvrages de concours répondant aux exigences de la publication peuvent être la base des propositions pour d’ultérieures élaborations. Ils donnent des suggestions qui sont aptes à une intégration moderne et économique pour deux terrains de Budapest implantés sur des lieux plans et en pente. .— Ils contentent les conditions technologiques formulées dans la publication. — Leur rédaction architecturale est exigeante. — Leur abord piéton et par auto, ainsi que leurs garages sont assurés. — Des ouvrages de concours donnés pour des terrains plans et montagneux tout en gardant entièrement les bâtiments qui sont déjà sur place on peut déterminer que les maisons construites isolées (maisons en ligne — à atrium etc.) peuvent être placées, d’après les prepositions d’intégration, d’une façon moderne et en groupe. La juste synthèse était trouvée par les concurrants qui tâchaient d’assurer d’identiques conditions d’habitation près dès mêmes intégrations pour les logements et pour la formation des jardins. Du point de vue de l’urbanisme et de l’utilisation du terrain les ouvrages avaient la priorité, lesquels aspiraient à une solution optimale — tout en contenant complètement les fonctions des logements —, par assurant davantage de logement, le moins de frais des services communs, de longueur du réseau routier etc. La circulation des terrains pians causait une tâche plus difficile. On ’avait prévue par des chemins qui passent des deux côtés ou par un système de rue, c’est-à-dire par les variants. À l’intégration sur terrain montagneux beaucoup de compétiteurs ouvraient maintes nouvelles rues et ainsi de grandes surfaces de rue s’étaient formées ou ils avaient employé des systèmes de cul-de-sac ce qui dans tous les cas n’est pas heureux. Les solutions avec des cours avaient plus de succès dans ce cas. Pour le parking et le garage des voitures — sauf quelques exceptions — on avait compté 1 garage pour 1 logement. La circulation piétonne est convenable chez la plupart des concurrents. Du point de vue architectural les plans avaient du succès lesquels — suivant l’esprit de la publication — dans leur organisation intérieure, comme dans leur aspect extérieur avaient pris en considération le caractère de la maison familiale avec jardin et le train de vie qui y correspond. L’exposé fait connaître les plans lauréats et achetés. Hôpital de Budapest du Sud, XXe arrondissement Architecte: Mme Anikó Kalmar.............................................................................. 13 Le développement du secteur sanitaire a prévoyé la construction d’un nouvel hôpital dans la capitale. Le terrain assigné se trouve dans la partie sud de la capitale d’une infrastructure sanitaire relativement insuffisamment développée, tout à proximité de Pautostrade future, n’exige aucun assainissement et est biën accessible. 800 lits et des bâtiments de service ont été réalisés dans la première et 450 lits dans la deuxième étape de construction. Les 800 lits ont été disposés dans un bâtiment à chemin de rond de 11 niveaux, développé autour un noeud. Chaque niveau abrite deux unités d’hospitalisation et resp. un service, les locaux communs de service se trouvent entre les unités d’hospitalisation particulières. Le bâtiment de diagnostic et l’édifice de l’hôtel sont reliés par le bloc de communication. Dans le cas d’un agrandissement ultérieur de la construction, il sera possible d’établir un dispensaire de médecine spéciale. Les bâtiments de service (cuisine, buanderie) sont isolés, mais accessibles par un couloir couvert. Le foyer des infirmières, le service de transfusion sanguine, le bâtiment de chaudières et les édifices de dépôts sont également détachés. Les 1re et 2ème étapes de construction de l’hôpital se réalisent sur un terrain de 13 hectares. En dehors de la clôture, un parking d’une capacité de 397 voitures sera réalisé. Le bâtiment d’hôtel comprend un rez-de-chaussée et neuf étages, est construit à trois trames, à couloir médian à division axiale de piliers de 6x6 mètres, les locaux de service médical se trouvent au milieu, dans le bloc de communication; aux deux extrémités il y à des escaliers de service et un balcon de protection contre le soleil qui passe devant les salles d’hôpital. Le rez-de-chaussée abrite le vestibule, la direction dé l’hôpital, la bibliothèque, un laboratoire photographique, des salles de cours et d’enseignement et d’examen, tandis qu du 1er aq 9e étage se trouvent des services des malqdes de 800 lits. Le bâtiment de diagnostic comprend le rez-de-chaussée et trois étages et est relié à l’édifice d’hôtel par le bloc de communication. En ce qui concerne la structure, la dimension axiale des piliers est de 6x 6 mètres. Le rez-de-chaussée abrite le burea d’admission, une pharmacie centrale, la prosec-ure, le 1 re étage les bureaux, le vestiaire du personnel, le local de stérilisation, le 2e Président de Comité de Rédaction Rédacteur en chef Rédacteur Mise en page Secrétaire de Rédaction Comité de Rédaction Architecture Hongroise, Revue de l’Union des Architectes Hongrois. Paraît six fois par an 1 Correspondants