Tér és forma, 1938 (11. évfolyam)

Space and Form Volume XI. (1938) Contents of the 1/2 number Edited by: Dr. Virgil Bierbauer, C. P. I. A. — H. C. M. R. I. B. A. — S. A. L. This years first issue, a double number, of ,,Tér és Forma" contains an extensive study by the Editor dealing with the regulation of the great difficulties which ihe regulators of Paris'surroundings have had and still have to overcome mainly because, until very recent times, nothing had prevented real-estate speculators from parcelling up land and laying out the new settlements around Paris in a manner entirely dictated by their selfish monetary interests, leaving out of consideration any principles concerning townregulation, hygiene, or Ihe maintenance of Ihe beauty of Ihe landscape. The article reports on Ihe statutory regulations which, eventually prevented further anarchically created settlements and made if possible within a radius of about 40 miles round Paris to regulate towns, villages and settlements systematically, along higher principles and supplying them with modern motoring roads both arterially and intercommunicating. The illustrations in this double number show a large mansion, the property of a pension-fund, comprising luxuriously fitted flats, and two other blocks of flats one of which has likewise been built very luxuriously. These pictures show how far luxury has been carried in the construction of blocks of flats. The builders of the new ones do their utmost in trying to meet every requirement of their future tenanls, devising such amenities of modern comfort, undreamed of but a few years ago with a view to make life more comfortable and agreable for Ihe inhabitants of a metropolis, for the well-to-do ones, at any rate. This double number closes with a review of a very handsome book treating on Ihe special architecture of some Transdanubian villages in Hungary. Espace et Forme. Xle année. N° 1/2 - Janvier 1938. Directeur: Dr. Virgil Bierbauer, C. P. I. A. — H. C. M. R. I. B. A. — S. A. L. Dans le numéro double commen<;ant la nouvelle année de Tér és Forma (Espace et f orme), le rédacteur consacre une longue étude Raum und Form 1938. Jahrgang XI. Inhalt der 1 — 2-Nummer Redakteur: Dr. Ing. Virgil Bierbauer, C. P. I. A. — H. C. M. R. I. B. A. — S. A. L. Die den neuen Jahrgang eröffnende Doppelnummer unserer Zeitschrift (Tér és Forma) bringt eine Studie des Redakteurs über die Regulierung der Umgebung von Paris. In dieser Arbeit weist der Verfasser auf die Schwierigkeiten hin, mit welchen die Städtebauer der Pariser Umgebung zu kämpfen hatten und noch immer zu kämpfen haben, und zwar aus weil in der letzten Zeit die Grundstückspekulaten die neuen Parzellierungen und die Ausgestaltung der Siedlungen in der Umgebung von Paris ungestört abzuwickeln konnten ohne auf die Gesichtspunkte der Städteregulierung, der Hygiene á l'aménagement des environs de Paris. Dans son étude il fait ressortir les énormes difficultés que durent vaincre et que doivenf encore vaincre les autorités chargées de l'aménagement des environs de Paris du fait que jusqu'ä ces derniers temps rien ne put refréner les spéculations sur les terrains, de Sorte que les spéculateurs, au mépris de tous les principes d'urbanisme, d'hygiéne et des considérations visant á sauvegarder la beauté des paysages, ont effectué les loffissements n'ayant en vue que les bénéfices momentanés qu'ils pouvaient en tirer; c'est dans les mémes conditions que l'on a procédé ä la construction des colonies d'habitation dans les environs de Paris. L'article communique les dispositions légales prises en vue dé mettre fin ä I'anarchie qui régnaif dans les construciions el qui, par ailleurs, permettent que, dans un rayon de 30 á 60 km. de Paris, l'aménagement des villes, villages et colonies d'habitation se fasse d'une maniére méthodique et en s'inspirant de principes d'ordre supérieur et que d'autre part, I'on puisse développer le réseau des chemins de grande communication et celui des autoroutes. Les illustrations de ce double numéro présentent une énorme maison de rapport construite avec beaucoup de luxe par le fond de retraites d'une enlrsprise; on y voit également deux plus petites maisons de rapport doni l'une est également bátie avec le plus grand luxe. Les photographies communiquées monlrent combién on est allé loin dans le luxe quant á la construclion des maisons de rapport; elles monirent égalemení combién ceux qui font construire des maisons de rapport s'efforcent de prévenir tous les désirs locataires; enfin, on y voif, combién les archiíectes sont ingénieux pour trouver des installations de contort qui, quelques années auparavant élaient encore parfaitement inconcevables, et tout cela, pour rendre la vie des habitants des grandes villes, — bien enlendu, il s'agit la de locafaries aisés, — toujours plus confortable et plus agréable. Le numéro double fait connaitre, pour terminer, un trés beau livre consacré á I' architecture dans les villages hongrois de Transdanubie. dem Grunde, und der landschaftlichen Schönheit die mindeste Rücksicht nehmen zu müssen. Der Artikel macht uns im Weiteren mit den gesetzlichen Verfügungen bekannt, welche endlich die weitere anarchische Gestaltung von Siedlungen eindämmten und es ermöglichten, dass in einem Umkreis von 60 Km. um Paris der Bau der Städte, Dörfer und Wohnsiedlungen zielbewusst unter Berücksichtigung höherer Gesichtspunkte vor sich geht und entsprechende Verbindungsund grosse Autostrassen geschaffen werden können. Das Bildmalerial der Doppelnummer führt uns ein grosses und zwei kleinere Miethäuser vor, die mit qrossem Luxus gebaut worden sind. Die Abbildungen zeigen, wie weit der Miethausbau in dieser Hinsicht geht, und wie sehr sich der Bauherr derart neuer Miethäuser bemüht, seinen Mietern auch den Gedanken zu erraten, ferner, was für der Bequemlichkeit dienende Einrichtungen die Architekten heute erfinden, Einrichtungen, von welchen vor wenigen Jahren man noch keine Ahnung hatte und die lediglich die Aufgabe haben, dem — selbstverständlich wohlhabenden — Mieter der Grosstadt das Leben bequemer und angenehmer zu machen. Die Doppelnummer wird abgeschlossen mit der Beschreibung eines schön ausgestatfen Buches, welches uns eine schöne, ausführliche Bildérrefhe über das westungarische Dorf vorführt, die Arbeit einer Architeklengemeinschafl, die sich zum Ziele setzte, die Baukunst und Bauarten des ungarischen Bauerniums zu entdecken, aufzuarbeiten und zu veröffentlichen.