Acta Litteraria Academiae Scientiarum Hungaricae 30. (1988)

1988 / 1-2. szám - Cvengroš, Gustave: Redonner vie a un important document de la pensée sociale, esthético-littéraire marxiste: "Le socialisme et les intellectuels" de Paul Lafargue

LE SOCIALISME ET LES INTELLECTUELS1 Capital" de K. Marx à la traduction espagnole duquel il aida et qu’il connaissait à fond à ce temps-là pour l'avoir étudié en tant que théoricien et 22 propagandiste du marxisme. En montrant et démontrant dans "Le Capital" que la manufacture apparut sur la base de la production artisanale, K. Marx expose en même temps les différences entre la production artisanale et la manufacture. Il écrit que chacun des artisans fait la marchandise entière, c'est-à-dire, il exécute successivement les diverses opérations nécessaires à sa fabrication.^ Mais bientôt la production manufacturière exigera que chacune de ces diverses opérations, au lieu d'etre exécutée par le même artisan, soit confiée à un artisan spécial. La marchandise n'est plus le produit individuel d'un seul artisan accomplissant des besognes diverses, elle devient le produit social d'une réunion d'artisans dont chacun n'exé-24 cute continuellement qu'une seule et meme opération. Devenu systématique, cette division du travail, souligne K. Marx, estropie et mutile l'artisan en étouffant le monde de ses dispositions et de ses capacités productrices. L'artisan qui exécutait la Chose du commencement à la fin cède sa place à l'ouvrier que K. Marx appela parcellaire, car la manufacture fait de lui quelque chose de monstrueux en activant le développement factice de sa dextérité unilatérale. Selon K. Marx, la division manufacturière du travail oppose les puissances intellectuelles du processus matériel de la production aux ouvriers comme la propriété d'autrui et comme une force qui les domine. Ce processus s'achève dans la grande industrie qui fait de la science une puissance de production indépendante du travail et le contraint 26 de servir le capital. Dans sa conférence P. Lafargue montra d'une manière évidents et concrète qu'au temps de la production artisane c'était "le même ouvrier ébéniste qui concevait et exécutait le meuble, qui en achetait la matière première et qui même s'occupait de sa vente". La production capitaliste ayant triomphé, elle amena la division définitive du travail. C'est là l'origine des travailleurs manuels et des travailleurs intellectuels dans la société capitaliste (33—34). On voit que l'ouvrage de P. Lafargue est le résultat des analyses scientifiques approfondies, en même temps ici apparaissent nettement non seulement sa vaste érudition, mais aussi sa façon brillante de manier la méthode marxiste. Ici, comme ailleurs, les démonstrations de P. Lafargue sont marquées du seau de sa riche personnalité, du seau d'un écrivain de talent. Quoique les deux catégories de travailleurs soient différents "par leur éducation et leurs moeurs", ils sont "unis sous le joug de l'exploitation