ACTA HISTORICA - A MTA TÖRTÉNETTUDOMÁNYI FOLYÓIRATA TOM. 27 (1981)

27. kötet / 1-2. sz. - ETUDES - KATALIN PÉTER: Vie de la société transylvaine dans la premiere moitié du XVIIe siecle

Ils n'y ont pas réussi du premier coup; par la faute du maître italien il a fallu construire deux fois une partie. C'est également lui qui, à Torda, sur le terrain du château princier, fit restaurer une grande église en ruines «du temps de György Basta».3 Dans le domaine de la chambre de la gabelle de Dés (Dej) il fit couvrir de tuiles une maison haute « s'élevant depuis longtemps dans le désert »,4 et il dut encore remettre en état le grand pont large, sous la maison de la chambre. A Várad aussi, il liquida tout un quartier incendié. Sous le règne de son fils par contre, les chroniques ne parlent plus de rénovations. Il paraît que le rétablissement de la situation brillante de l'époque des Báthory a pu étre atteint par György 1er Rákóczi. Par conséquent, la liquidation des dégâts causés par la guerre demanda quatre décennies. Selon nos conceptions, cela a duré fort longtemps, mais il n'est point certain que dans les conditions du féodalisme ce fût une performance d'une faiblesse extraordinaire. Cela paraît d'autant moins exceptionnel que la marche, plus ou moins décelable, des rénovations se déroulait, en Transylvanie aussi bien que partout en Europe, dans des conditions analogues, pendant une période importante de l'histoire de l'architecture. Dans l'architecture, l'influence de besoins nés á la suite des destructions causées par les grandes guerres, est comparable partout aux conséquences qu'avaient les transformations sociales fondamentales. Tout comme une classe sociale qui accédant à un nouveau rôle dans la société, impose en général un nouveau style par des constructions correspondant à sa nouvelle situation, les constructions massives, indispensables après les guerres, peuvent également contribuer à instaurer de nouveaux goûts, et ce, peut-être, tout à fait indépendamment des changements sociaux. Le rapport est clair: en temps de paix, le changement radical des besoins de beaucoup de personnes nécessite d'importants travaux de construction á exécuter en un temps relativement court, tandis qu'après les guerres il faut construire beaucoup, simplement parce que les anciens édifices sont détruits. Dans ce sens-là, ce n'est pas un hasard si les règnes de Gábor Bethlen et de György Ier Rákóczi constituent une époque fort importante dans l'architecture transylvaine. Ces princes ont, eux-mêmes, beaucoup fait. Une grande partie des travaux engagés par eux, bien qu'ils s'agissent certes de reconstructions, probablement de réaménagements, et beaucoup moins de la contruction de nouveaux édifices, n'en sont pas moins importants, car, avec leurs méthodes appliquées plus ou moins dans un esprit de continuité ils contribuèrent énormément à l'expansion en Transylvanie du nouveau style de la nouvelle époque, de la Renaissance. Comme suite des mesures prises par eux, naissent de merveilleux alignements d'arcades, de toitures à l'italienne, d'édifices aérés. Gábor Bethlen put même ajouter à la perfection du château fort de Vajdahunyad. Et pourtant, l'aspect le plus important de cette période de grandes reconstructions se forme indépendamment de leur activité. s Ibid. p. 294. 4 Ibid. p. 240. Acta Historica Academiae Scienliarum Hungaricae 27, 1981