ACTA JURIDICA - A MTA Jogtudományi Közleményei Tom. 3 (1961)

1961 / 1-2. sz. - SZABÓ I.: L'évolution du droit de la démocratie populaire hongroise

2 I. Szabó éléments n'en constituent pas moins, et en premier lieu, des conditions actuelles concrètes et déterminées. Pour étudier le système juridique d'un Etat de démocratie populaire, il faut donc tenir compte conjointement de chacun de ces trois aspects principaux. Cette triple connexité étant constamment présente à l'esprit, nous partirons maintenant dans la direction opposée, et, restreignant le champ de nos investigations, nous donnerons tout d'abord une brève esquisse historique de l'évolution démocratique-populaire du droit hongrois, pour essayer ensuite de généraliser les enseignements tirés de cette évolution et de signaler les éléments qui, dans cette évolution, ne sont pas accidentels mais caractérisent en général l'évolution du droit de toutes les démocraties populaires et non seulement celle de la Hongrie. Nous rechercherons ainsi cet élément nouveau par lequel les enseignements de l'évolution du droit des démocraties populaires peuvent enrichir les enseignements du marxisme — léninisme relatifs au droit en général et au droit socialiste en particulier. Le point de départ, et aussi la thèse fondamentale de ces recherches, est la constatation que, quant à son essence de classe et sa nature, le droit démocratique-populaire s'identifie au droit socialiste soviétique; dans le droit des démocraties populaires les mêmes lois générales ont trouvé leur expression et leur justification historique que celles découvertes par le marxisme — léninisme relativement au droit socialiste. Aussi, dans l'évolution du droit des démocraties populaires, le facteur prédominant est le fait que ce droit — et ceci vaut aussi pour la Hongrie — est un droit de type socialiste où la volonté de la classe ouvrière alliée à la paysannerie laborieuse s'exprime par la volonté de l'Etat; ainsi, les systèmes juridiques des démocraties populaires sont ceux de la dictature du prolétariat, avec toutes les conséquences qui en découlent. Nous ne pouvons ici nous étendre à une ample démonstration du caractère foncièrement socialiste du nouveau droit en Hongrie et dans les autres démocraties populaires; cette connexion primordiale a déjà été démontrée, et à fond, par la théorie générale marxiste — léniniste de l'Etat et du droit. Dans ce qui suit, tout en soulignant ce fait décisif, nous indiquerons plutôt certaines particularités de l'évolution démocratique-populaire de notre droit dans le cadre de l'évolution commune. A ce propos, il ne faut pas ignorer qu'en mettant trop en relief les particularités nationales on risque de réléguer à l'arrière-plan les conditions préalables de l'édification du socialisme et les traits communs de l'évolution des démocraties populaires. Ceci pourrait amener à attribuer une importance erronée et exagérée aux facteurs spécifiques; par contre, en les négligeant, on laisserait dans l'ombre les étapes du chemin parcouru par chacune des démocraties populaires. Dans l'évolution démocratique-populaire du droit hongrois, comme dans celle de l'Etat hongrois de démocratie populaire d'après notre Libération, nous pouvons distinguer jusqu'ici deux étapes principales. La première est.