Építészet - Építés, 1949 (1. évfolyam, 1-7. szám)

1-2. szám

ÉPÍTÉS-ÉPÍTÉSZET“ No 1/1949 RÉSUMÉS FRANÇAIS festent dans la quantité de bâtiments terminés et actuellement en construction. Toutefois ces résultats ne sont pas dépourvus de fautes, tout comme les premiers pas — préparatoires — de l’économie planifiée de construction ne le sont non plus. Le retard des plans, qui malgré cela sont souvent bâclés, résulte de l’influence de nombreux facteurs, qui jusqu’ici n’ont pas encore été suffisamment accordés. C’est à l’urgence des plans et aux délais trop courts fixés pour leur exécution que sont dues jusqu’ici la plupart et les plus grandes des fautes. Une autre faute, c’était le manque des plans d’ensemble, d’urbanisation et de construction par suite de quoi d’une part de nouveaux retards se sont produits, d’autre part le choix de l’emplacement des bâtiments a été brusqué. Nous avons commis une faute en ne faisant pas uniquement des plans de logements série, mais aussi de maisons d’habitation en série à nombreux logements, à plusieurs étages que nous avons élevées dans n’importe quelle région du pays, mécaniquement, sans prendre en considération les données naturelles de matières premières et de contrée. Par suite de leur invariabilité ces maisonssérie ont apporté la monotonie au sein d’une agglomération. C’était aussi une faute de n’envisager en général que des logements d’une pièce et demie (chambre d’habitation et alcôve) à chauffage central. Le chauffage central augmentait de beaucoup le loyer et les locataries ne pouvaient pas meubler l’alcôve trop, petite, avec leurs propres meubles. Une autre faute consiste encore en le manque d’accord des types de plan, car la constitution de nos structures-séries n’en était encore qu’à ses débuts. Le caractère en grande partie artisanal et l’organisation encore très primitive de l’industrie du bâtiment ont sensiblement nui à la qualité de l’exécution de la construction des logements. Enfin, le manque de spécialistes s’est fait de plus en plus sentir, parallèlement à l’accroissement accéléré des travaux. En 1949 on précède activement à l’élimination de ces fautes. En 1949, la rationalisation de la préparation s’intensifie. Sur la base des enseignements de 1948, les nouveaux types de logement de 1949. ont été créés, ils se composent pour la plupart de 2 pièces. Nous n’installons le chauffage central que dans les bâtiments à nombreux logements, pour les raisons précédemment citées. La constitution des structures-séries se fait à une cadence accélérée, à laquelle S’ajoute le travail d’introduction du système modulus et les normes de planification qu’on élabore actuellement. Sur la base des expériences acquises dans la construction des logements de 1949 on procédera bientôt à la création des types de logements du plan quinquennal, et pour le moment dans l’intérêt de l’accroitesement de la production, on continuera à favoriser les types de logements à 2 pièces. Constructions sociales et culturelles dans la démocratie popularie 19 par Jenő Szendrői En Hongrie par suite de la transformation sociale et de la démocratie populaire de lourdes tâches d’un nouveau genre incombent à la construction. Les besoins diffèrent essentiellement de ceux du temps du capitalisme. Dans le domaine des constructions sociales et culturelles — par suite de la sollicitude de l’État du peuple — on édifie partout dans le pays des institutions sanitaires, des centres de maternité et de protection des nourrissons, des dispensaires, des hôpitaux et des maisons de repote. Les puissants efforts développés pour élever le niveau spirituel général ont amené dans le domaine de l’instruction publique la création d’une quantité d’écoles d’un nouveau genre. On construit les unes après les autres dete écoles générales à 8 classes, des écoles de coéducation, des écoles secondaires professionnelles pourvues d’ateliers et de 'salles de machines, des universités d’un nouveau type et des collèges pour y héberger les masses des étudiants. Les organes exécutifs de l’administration du pays sont dotés les uns après les autres de nouveaux locaux. Le développement de la force et de la santé physiques de la jeunesse est nécessaire pour la défense de la paix assurant elle-même la production dans le calme. En plus d’un stade pouvant contenir 70.000 spéctateurs, on construit donc partout dans le pays des terrains de sport et des piscines de concours. Des théâtres, des cinémas, des établissements culturels assurent la satisfaction la plus complète possible des aspirations spirituelles, alors que des grands magasins et des boutiques se chargent de parer aux nécessités physiques. Les premiers des bâtiments sociaux — culturels sont précisément en voie d’achèvement et constituent de nouveau de précieux enseignements pour l’avenir, pour les constructions du plan quinquennal. Ces bâtiments sont sans aucun doute d’un caractère très représentatif et doivent exprimer de la manière la plus frappante possible l’époque de la construction du socialisme. Cette forme nouvelle constitue un grave prblème pour l’architecte conscient d’aujourd’hui, mais il n’est pas douteux que ce sera une forme réelle et non pâte traditionelle et éloignée de la réalité. Les moyens d’expression de la nouvelle architecture sont fort propices à la proclamation de l’héroisme édificateur du socialisme. Bâtiments industriels dans le Plan Quinquennal. 24 Par: Andor Lévai Au temps du capitalisme, dans les constructions industrielles, le rôle de l’architecte était réduit au minimum. Le capitaliste achetait très souvent le plan de tout l’établissement — y compris les plans des bâtiments — à l’étranger, et écartait l’intervention d’un architecte expert, puisqu’elle aurait augmenté les frais de l’invetetition. Ainsi nos architectes — excepté quelques uns — n’avaient pas occasion de faire connaisance des exigeances spéciales et surtout des conditions technologiques de la projection des bâtiments industriels. La nationalisation de la projection signifie en même temps en Hongrie, la création d’une architecture industrielle du néant. Au cours du Plan Trienmal, les tâches se bornaient à des reconstructions, à des annexes, prêtant ainsi une base préliminaire aux grandes constructions du Plan Quinquennal. Mais même dans cette période préparatoire — nous pouvous rencontrer de grandes constuctions. Les gravures nous montrent des exemples de ce genre (Usine Ganz avec un volume total de 307.000 m3. L’usine pour fermentation du tabac à la campagne est en construction avec un volume total de 120.000 m3.) Les constructions du Plan Trien III