Gazeta de Moldavia, 1857 (Anul 29, nr. 1-101)

1857-04-22 / nr. 31

4, De asemine să vor plome regulate și inginerii gipelități Sue. Capimiiel căte doi, mi unii spre înregistrare. ear celelalte orașe civili pămănteni, alții funcțiile și rezidenții mi Pișii va da patru delutați zx Case Prințului Caim a- portul cu No. 1398, leau supus Ecs. ca m, carele au dar dziselor insgrucții a sa încuviințare în 12 a curentei. Prin urmare Ministerul din Năuntru, prin înpărtășirea sub No. 7600 aduce la cunoștința publică acele instrucții, acărora cuprindere este următoarea. instrucții poOvățuITOARE PENTRU ADUCIREA îNTruU ÎîntoCMAI ÎNPLINIRE A ÎMALTULUI FIRMAN ÎMPĂRĂTESC ATINGĂTOR DE CONVOCARFA DIVANULUI AD-HOC, poblicate în Buletinul Oficial No. 31 din 22 Aprilie 1857. I. Deșartiamentul Cuștului Ba face poftire Preosfinției sale Părintelui Mitropolit KA CB bine-voească: a) De a vesti tuturor egumeailor de șonastiri închinite și ne închinate, ca aotpisit cu așezășăntul din anul 1835. pentru cele pămăntești și unii și alții să ce adune qu capitală în 10881 anume destinat pentru întrunirile Divanului Ad-hoc, a doua dzi după înpiinirea terminului de 30 dzile socotit de za eșirea Buletinului, a listei egumenilor de monastiri, avănd în osăbi a alege căte doi deputați clirili pămbnteni dintre ef, adecă: patru în totul, fără a pute să eie parte la alegire nimine așții decăt numai singuri egumenii. b) À vesti preoților din capitalia Iașii rezidența Mitropoliei, de a să întruni în acealaș local, a tria dzi după înplinirea terminului publicației prin folea oficială spre à alege sn deputat dintre ef, iarăș fără să ia parte la alegire nimine alții decăt numai singuri acești preoți. 2 Denaptamentsr Cultului Ba face înpărtășire Preosfințitului Episcop de Hași, mi Preosfințitului locotenent de Episcop à Romanului de à convoca preo- ții din ambele Rezidenții Episcopale a Voldovei Poman mi Hușu după înplinirea terminului de 39 date à publicației prin foia oficilală a listei preoților, cape à numi datre et căte un deputat la Divan pentru fie-care Eparhie întocmai după tecstul Împărătescului Firman. 3. Departamentul Trebilor din Năuntru însărcinat cu publicarea tutulor listetor de alegire, spre à ns să prileji confuzie în operațiile alegirilor, de îndată va face deșteptare prin Buletinul oficial lutulor boerilor și fiilor de boeri de ori care rang protrietari de moșie mi proprietari simple de pămănt prevăzuți la Apt 3, à înaltului Firman, npeksn wi tutulor proprietarilor de casă de prin orașile de rezidență à ținuturilor mi a celor din Kaaitală, ca în tepmin de 15 dzile de aa data folei să ce înfățoșeză la administrațiea locală, și orășănii la Eforiile respective, cu titlurile proprietăților spre întocmire și îndeplinire listelor ce sănt în lucrare, unde vor dovedi vrăsta lor, dritul de pămănteni sau înpămănteniți după formile prescrisă de Reglementul Organic Anecsa dit. H. din capitul al IC-le, că să bucups de întregimea driturilor politice și că sănt proprietari de moșii lucrătoare, livere de ori ce epotecă conforme și ecsplicațiilor publicate tinul oficial No. 24 de cătră Secretariatul de Stat sub No. 1049. dementa wi fețile prevăzute la și Membrii academiilor sau art prin Buleax 5. din înpărătescul firman adică, persoanile dedate unei profesie liberale, precum Profesorii sconlii statului uifiue recunoscuți de guvern precum mi medicii mi legiștii înzestrați cu ditoniți, îndeplinind ln orașul unde rezidează, ca în terminul arătat să ce înfățoșeze la muni6-le, Pentru locuitorii pontași lucrători de pămănt să vor lua de bază tăblițile oficiale alcătuite de cătră ue din urmă catagrafie, mi aleșilor să Ba plăti potrivit Apt. din Firman căte 14 lei pe fie care zi de om din Visterie prin Departamentul din Năuntru. T-le. Complectănduse listele mi priimindusă de cătră Departamentul din Nssnlps, ex Ba mi urma à le publica prin Foile Oficiale terminul prescris de 30 zile succesiv mi în ordinul cuvenit, Ka lui alegerile să poată începe înlată după înplinirea terminului, mi a proceda fără întrerumpere. clo Dațiile satelor în ue pupi dzi după înplinirea zilelor de publicalor poși cătră alegere à doi delegați Fintre locuitorii pontași, care înnpiniieă de îndopă a puntul Pripighitoriei, 80p alege Fintre dănșii ne doi legători, pimștiea prindună 4a rezilențiea ținutului cu aleșii celoralalte oue à țipulcini, por peego Gintre dănșii ne deputatul lor la Divan întocmai după glăsuirea Înaltului Firman, de asemine Privighitorii avănd în vedere lis- ta proprietarilor de moșii în întindere de 99 fălci cel muli, și cel puțin din cuprinsul fie căruea ocol, fi Ba întruli la tactul ocolului spre ași alege d'intpe dănșii cu maxopilatea raacspiiop 5 alegători, carii au a es duce le rezidențiea ținutului, unde unindusă cu cielalți peniți de la celelmpte ocoale din clasp lor, vor face alegere dintre ef a Deputatului pentru Divan în tocmai după Împărătescul Pipman, înțălegăndusă KB ptela care ap ase mat mult de 99 fășii întră în clasa à 2-a, avănd însă mi celelalte cere ji sișiri. par son rapport No. 1398 les a soumis à 8. Ehs.Le Prince Saima ca m,„ii vient de donner aux dites instructions sa sanction en date du 12 du courant, En conséquence, le Ministère de l'intérieur par sa communication sub No. 7600 porte £à la connaissance publique ces instructions dont voici la teneur. INSTRUCTIONS RELATIV ES A GARRIISATION EHASTE DU FIRMAN IMRI. TOUCHANT la CONVOCATION du DIVAN-AD-POS. &Publiées dans le Bulletin Officiel No. 31, en dâte du 22 Avril 1857. 1). Le Département du Culte invitera Son Eminense le Métropolilain: 2) A bien vouloir informer tous les Egoumènes des couvents relevant et non relevant des Saints-Lieux que, conformément à l'arrêté de l'an 1835 touchant les couvents indig'nes, les uns et les autres aient à se réunir dans La Capitale dans le lieu spécialement destiné aux réunions du Divan-ad-hoc, le second jour après l'échéance des trente jours de la publiealion par le Bulletin Officiel, de la liste des Egoumènes des couverts, ayant à élire dans leur sein c'est-à-dire, quatre en tout, les Egoumènes deux députés clercs et indigènes, seuls ayant droit de prendre part aux élections. b) A prévenir les prêtres de la Capitale Jassy, siège de la Métropole, de se rassembler dans ce local, le troisième jour après l'échéance du terme de la publication par le Bulletin Officiel, afin d'élire un député dans leur sein, sans que personne d'autre qu'eux puisse prendre part aux élections. 2) Le Département du Culte l'Evêque de Houche et à Son Eminense le substitut de l'Evèque de Roman, qu'ils aient à fera connaître à Son Eminence convoquer les prêtres des deux résidences épiscopales de la Moldavie, Roman et Houche, après l'échéance du terme de trente jours de la publication dans le Bulletin Officiel de Ia liste des prêtres, afin de choisir dans leur sein un Derpt” au Divan pour chacun des Evéchés, suivant la teneur du Firman Impérial. 3) Le Département de l'Intérieur qui est chargé de la publication de toutes les listes d'élection, afin de ne point apporter de confusion dans les opérations des élections, fera d'abord coanaître par le Bailetin Officiel à tous les boyards et fils de boragde de tous rangs, propriètaires de terres, ou simplement rgopriétaires de quelque terrain, ainsi qu'il est prévu au troisième agtiste du Firman Impérial, de même qu'a tous les propriétaires de maisons sises dans les villes des résidences des Districts et dans la Capitale, quils aient à se présenter dans te terme de 15 jours après Ja publication, #par devant GAdministration locale, et les citadins par devant leurs municipalités respectives, munis de leurs titres de propriété, afin de vérifier et de compléter les listes qui sont elaborées; là ils exhiberont les preuves constatant leur âge, leurs droits comme indigènes ou par nationalisation, d'après les formalités prescrites ap Réglement Organique Chapitre IX. Annexe lit, Hi qu'ils jouissent intégralement des droits rolitiqaes et quils sont propriélaires de terres exploitées, libres de toute nurotne que, conformément aux expiicalions publiées dans le Bulletin Ofisiei No. 24 parle Secrétariat d'Etat No. 1049. 4) De même on fera connaître, suivant la teneur de l'art. 5 du Figman Impérial, les personnes adonnées aux arts libéraux, comme de l'Etat, de ou des sociétés litéraires, scientifiques, reconues par le Gouvernement, ainsi que les méa toutes les professeurs des écoles les membres l'académie decins et les levistes munis de diplômes en dûe forme, les ingénieurs civils indigènes, ou déjà nationalisés d'après les lois, remplissant les uns et les aptres depuis trois ans dans la ville où ils sont domiciliés leurs fonctions, ou s'ossprant de leurs arts spéciaux, qu'ils aient à se présenter, dans le délai fixé, par devant les municipalités pour y être enrégistrés. 5) La Capitale Jassy fournira quatre Dorptes au Divan, les villes de Votouschany et de Fokchany en douneront s'ineane doux, et les autres villes résidences chacune un. 6) A l'égard des habilants soumis au les labourceurs dressès daprès le dernier travail scigneurial, on prendra pour bâse les rôles oMciels rec ban ment; et le Fiss, par l'organe du Département de l'intérieur, allouera à chacun de ceux qui seront élus 14 piastres par jour, conformément à l'art: 4 du Firman. 7) Les listes une fois remplies & ghemises au Département de l'Intérieur» celui-ci s'ossprega à les faire publier par le Bulletin Officiel pour le terme rgescri de ștente jours successifs et dans l’ordre convenable, Safin que les élections puissent aussi commencer immédialement à l'échéance de ce terme, ei procéder sans inlerruplion aucune. 8) munautés rurales procèderont à l'élection pris parmi habitants d'uhord ca singe du Rriuițnitog, choisiront parmi eux deux elestepgu; ceux-ci se réuniront à la Le premier jour après l'échéance des jours de la publication, les Somde deux soumis au travail scigueurial, lesquels délégnés, se rendant résidence du District avec les éligibles des autres arrondissements et choisiront parmi eux leur Député au Divan, conformément à la teneur du Firman Impérial; de même les privighitors, suivant la Pste des rgorghi'taiges d'unbien-fond# d'une étendue de 99 falteres en maximum et de 10 faltches limite de chaque arrondissement, les réunira en minimum, dans la au chef-lieu de l'arrondissement et désigneront ragmi eux à la majorité des voix cinq électeurs, Ces délégnés se transporteront au chef-lieu du Distriet et snoisigont de concert avec les aptres délégués des autres arrondissements et parmi les individus de leur classe un Dépulé au Divan, conformément au Firman Fapérial; bien entendu que æelui qui posséderait vlus de 99 faltches, entrera dans la classe au deuxième degré s'il a en outre les autres qualités requises. à societăților literale, știinsau acum arta sau și lor de legiuiți înpămăn3 Divan, Botoșinii căte unul. ani și necurmat Focșani 10 fălci et les