Le Moment, Avril 1936 (Année 4, no. 337-359)

1936-04-01 / no. 337

2 CARNET DU JOUR Mardi SI Mars 193« THEATRES Opéra roumain: Le bal masqué. Théâtre National: „Un pauvre vieillard et un Dodge. Théâtre Regina Maria: „Le coeur“. Théâtre Vesel: „Aero-Gâeçti". Théâtre Majestic: „Les frères siamois“. Théâtre Alhambra: „Alhambruna nebuna“. CINEMAS Aro: „Les temps nouveaux", avec Charlie Chaplin. A. R. P. A. „Le secret de Boudha". Regal: „Mayerling“. Savoy: „Le fiancé de ma mère". Scala: „Samson“. • - - r Vox: „Statia dragostei“. Trianon: „Désiré“. Marna: „L’ange des ténèbres“ et „Silly Symphonie". LES EMISSIONS PE LA I0IJR1MEE 1873 ra. RADIO-ROUMANIE S64.5 m. BUCAREST 12.30: Heure. Calendrier. Actualités. 12.35: Concert de midi, orch. 13.30: Suite du concert. 14.30: Suite du concert. 15.00: Dernières nouvelles. 18.00: Lecture de P. Mihaesco. 18.15: Concert d’après-midi, musique variée (disques). 19.15: Conférence de C. S. Antonesco. 19.30: Musique de danse, Jazz James Kok. 20.00: Radio journal. 20.15: Suite de la musique de danse. 21.00: Conférence du Prof. I. Simionesco. 21.20: Concert symphonique de Torch. Radio. 22.30: Radio journal. Sport. 22.45: Suite du concert symphonique. 23.35: Concert nocturne de l’Orch. Jean Marcou. 23.45: Journal pour l’étranger en français et allemand. 23.55: Dernières nouvelles. 24.00—0.30: Suite du concert nocturne. EMISSIONS RECOMMANDEES , Brno: 19.30: Mélodies d’opéras: E- breea, Dvorak. Strassbourg: 22.15: „La cocarde de Mimi Pinson", opérette de Goublier. Berlin 20.15: Concert, sonate pour piano, violon: Alma Moodie et Edouard Erdmann. Rome: 21.35: „Parsifal“ opéra de Wagner. Prague: 18.20: Trio en fa, op. 21 de Dvorak, exécuté par le trio Smetana. LE TEMPS Durant les dernières 24 heures le temps s’est maintenu variable et froid, avec un ciel partiellement couvert et vent faible du sécteur SE. Température en baisse, à 8 heures du matin —1 degrés à Predeal et +8 degrés à Médias. La température maxima d'hier a atteint 21 degrés à ,Blaj et 4 degrés à Predeal et dais la région montagneuse et celle miltava de cette nuit a oscillé entre —a degrés à Sarata, —3 dg. dans la région des montagnes et +5 degrés à Beius. La pression atmosphérique en hausse de 1 à 3 mm., variant entre 763 mm. à Craiova et 770 mm. à Chisinau. A Toria, ciel serein. Température 4 degrés, humidité 70%. PREVISIONS La pression en baisse de 2 à 4 mm. Ciel variable avec tendance d’éclaircissement. Vent faible du sud et sudest. Température en hausse. Le matin et le soir, brouillard. On annonce M. Iorgou Popesco, docteur en droit de Paris, fera aujourd’hui à 21 heures, une conférence à la salle „Dalles” sur un grand français et philo-roumain -.Louis Marin. Les membres du corps diplomatique assisteront à cette conférence qui sera faite en français. L’entrée libre.• * • Jeudi soir, le 2 avril, aura lieu à l’Athénée le concert symphonique de l’orchestre „Filarmonica” sous la direction du maître Georges Georgesco et avec le concours du célèbre pianiste russe Alexandre Uninsky, lauréat du grand prix „Chopin” décerné à Varsovie il y a six ans. Au programme : Le concertos du Mozart, en „La majeur” et celui de Liszt, en „La majeur”; le grand poème symphonique „Une vie de héros” de Richard Strauss, et deux tableaux de la fameuse suite espagnole „Iberia” de Albeniz, intitulés „Fête-Dieu à Seville” et „Navarra”. * * * L’association des correspondants de la presse étrangère en Roumanie donnera un thé à la Maison Wilson, boulevard Bratiano, le vendredi 3 avril à 17 heures 30. Vien* de paroître Le No. 25 de l’excellente revue satyrique hebdomadaire „La Zid‘‘. Au sommaire: La sociologie des punai. ses, le Congrès des poux. Les poux du S. T. B.. Le nouveau code pénal adnoté et commenté. Le luxe et les poux. Grands et petits poux, Marian 10.000.000.000, Mardeala 1 million, Coulisses, Polémiques, le Couplet de la semaine, Versions, Murmures, Cris etc... Nombreux dessins en couleur de I. Anestin. A VENDRE. Terrain Gradins Icoanei. 600 m. S’adresser Alex. Oräscu No. 1, III-ème étage entre 1 h. et 4 h. A LOUER appartement, hall, 6 chambres, bain et dépendances. Rue Dumbrava Rosie, 2. Tél, 2.26.62. , Le Moment LA Vil A BUCAREST CHRONIQUE MONDAINE Les Cours Le chef du Protocole de la Cour Royale de Roumanie communique: S. M. le Roi a reçu en audience de travail, le 30 mars 1936: M. Richard Franasovici Ministre des Travaux publics, général Paul Angelesco Ministre de la Défense Nationale; MM. général Ioanichie Filimon premier adjutant royal, It. col. Filitti adjutant royal, N. N. Saveano président de la Chambre, G. G. Mironesco ancien président du conseil. « • m S. A. R. la princesse Elisabeth est arrivée dans la capitale hier matin à 9 h. 55, venant de son domaine de Banloc, près de Timisoara. Dans >e monde Samedi a eu lieu un thé chez le député et Mme I. Nicolaesco, dans leur hôtel du parc Filipesco, en l'honneur du docteur Masek, consul de Roumanie à Marienbad et de Madame. Parmi les invités: M, et Mme Constantin Nicolaesco, M. le prof, et Mme Corodeano, M et Mme Romulus Voinesco, M. et Mme Basile Nicolaesco, Mme Nicolas Voinesco, Mme la Générale Gheorghiu, Mme Zoe Gherassi, Mme Jean de Monterbert, Mme la Générale Atanasiou, Mme la Générale Tanasesco, M. Dinou Nicolaesco, M. Dorel Nicolaesco, etc., etc. ■ ■ ■ Dimanche a eu lieu un thé chz Mlle Anca Berceano. Parmi les invités: Mlles: Colette Missir, Ileana Casimir, M. Bujoi, J. Bujoi, Liliane Stoieesco, Bernadette Banu, Nicole de Montebert, M. Dichi Steen, Missir, Tudor Costinesco, Dinu Nicolaesco, etc., etc. **• Un déjeuner a été offert ce dimanche par M. le Recteur de l’Académie de Hautes Etudes Agronomiques et par Mme Prof. Musceleano. Ont pris part: M. le Ministre de l’Instruction Publique le Prof. Dr. C. Angelesco, le Doyen à la Faculté des Sciences et Mme Hurmuzesco, le Directeur Général de l'Enseignement Supérieur et Mme Kiritesco, le Directeur Général de l’Enseignement et Mme Purcaru, M. et Mme Miclesco, le Professeur Universitaire et Mme Baznoseano, le Professuer Universitaire et Mme Davidoglu, le Professeur P. Statesco, Mlle G. Musceleano et M. Mihail Musceleano. • m a : Dimanche, déjeuner intime chez Melle et Mme Victorie Clitra. Reconnu parmi les invités: Le professeur Ion Raducanu, ancien ministre, M. et Mme Liber Ternoveanu, delà Dessa, Melles: Lala Romano, Lucie Micsunesco, Simone Tabacovici, Marianne Ternoveanu, MM. Victor Perieteanu, Badita Romano, Radu Tabacovici, Valeriu Fagarasanu, etc. • * * Samedi a eu lieu un thé prolongé chez M. Capitanesco. Les honneurs ont été faits par les charmantes filles de l’amphytrion Melles Yvonne et Gaby. On se sépara tard dans la nuit. Reconnu parmi les invités: Melles Denye Stoicovici, Odile Eckenfelder, Dody Sion, Ticky Trembinsky, Nana Clitza, Duti Iliesco, Cky Constantinesco, Lény Emanoil, Sanda Cantuniari, Coca Alexiu, Anicuta Rusesco, Violette Danielopol, Coca I. liesco, Viorica Cernât, Voica Osiceanu, MM. : Titu Rodea, M. Piussi, T. Tico, C. Tico, Theo Sassu, T. Dobrovicescu, Badita Romano, Sandu Constantinesco, Dan Cotaru, Radu Cazimir, Mircea Muntenesco, Lulu Bolentin, Paul Florian, Coles Ulic, Octave Blaga, Tica Mustata, Paul Anastasiu, Misu Sion, Octave Blaga, C. Constantinesco, Titi Paulesco, Bob Petrovici, Puiu Gheorghiade, Vlad Oteteliseanu. La Section des migrations du Conseil National des Femmes Roumaines, a offert hier un déjeuner au Foyer de la Femme (Casa Femeii) en l’honneur de Miss Gedge, féministe qui a milité pendant longtemps (20 annés) dans les Indes. Ont pris part à ce déjeuner: Mme l’Amirale Pantazi, présidente de la section des migrations, Miss Fame, Mmes: Dozy, Cornelia Emilian, Aida Vrioni, Ecat. Cerkez, Hélène Gén. Stangaciu, Amirale Irimesco, Caliopi Dimesco, Margareta Atanasiu, Maria Leonida, Berlescu, Platanova, Iordachesco, Çadulesco, Stanovici, Zoe Ghetzou, Dora Stefanesco, Armasesco, Natalia Leonida, Georgesco, Marie Radulesco, etc.Marie • • • Le prince et la princesse Basarab Brancovan ont offert un magnifique thé dansant aux jeunes amis de leurs fils Costi, Mihai et Georges. Parmis la très élégante assistance nous avons remarqué: M-lles Sanda Tataresco, Baby Ghica, Simonne Tabacovitch, Sanda Ghica, Manole Lahovary, Colette Missir, Getty Popovitch, Oana Dobrovitch, Tuschi Lazar, Dudu Crainiceano, Josette Lazar, Jeanne Miclesco et Lisbeth Mosco. Messieurs Mihai Alimanesteano, Edy Motas, Dinu Franasovitch, Emile Bottea, Edoardo Navarra, Radu Ghica, Pierre Missir, Tudor Costinesco, Michy Caragi et Jeannot Dobrovitch. • *» Monsieur Georges Georgesco, président de la Filarmonica et Mme Georgesco ont offert un déjeuner en l’honneur de Monsieur Mario Rossi, second chef d’orchestre à l’„Augusteo“ de Rome et du violoncelliste Louis de Sylva. Les autres convives étaient: M. et Mme Manzoni, M. et Mme Michel Schapira, M. Alfred Alessandresco et M. Constantin Stroesco. * * * L’Association Musicale présidée par Son Exc. le Ministre Constantin Mano a donné un concert hier au soir à l’Athénée. Au programme: „La Passion selon Saint Mathieu” de Bach. Reconnu au champ de la lorgnette dans la très sélecte assistance: Son Exc. le Ministre des Pays-Bas et Melle Hubrecht, Mme Sabine Cantacuzène, Mme la Générale Perticari, Mme la Générale Marie Mavrocordato, Mme Charles Adolphe Cantacuzène, Mme Bossie, M. et Mme Nona Otesco, M. et Mme Georges Georgesco, Mme Diea Tresnea Greceano, Mme Zoe Cutzarida, Mme Cel}a Lahovary Delavrancea, Mme Valentine Argetoiano, Mme Noémié Rosetti, M. et Mme Radu Rosetti, Mme Lucie Fratositeanu, Mme Schapira, Mme Dimo. Melles: Delavrancea, Lisette Bengesco, Lina Procopiu. Messieurs: Son Exc. le Ministre Constantin Manu, Ionel Perlea, Alfred Alessandresco, Ed. Van Saanen Algi, Constantin Stroesco, Puseariu, etc. ••• Un magnifique bal costumé 1850— 1900 a eu lieu Samedi soir chez M. et Mme Georges Laekman, dans leur jolie maison de la rue Negustori. Pour rester tout à fait dans la note, on dansa les danses de nos grandes-mères, la valse, la mazurka, dans laquelle M. Toto Rosetti et la princesse Nadèje Stirbey se révélèrent comme de vrais virtuoses. Pour finir, le lancier admirablement dansé par 12 couples, qui nous transporta entièrement aux splendeurs du deuxième Empire. De magnifiques costumes authentiques de lignes et détails, parmi lesquels nous tâcherons de signaler quelques-uns. Mme Prat y Soutzo fit une entrée sensationnelle dans une crinoline en teffetas vert, chapeau cabriolet, ombrelle, petit châle, un vrai ,,Gavarni”. Princesse Nadèje Stirbey en authentique costume de velours noir dentelles anciennes. Princesse Catherine Stirbey, ravissante apparition dans sa robe bleu-argent. De même Mme Yvonne Christopol en satin vert et dentelles d’argent. Mme Annie Sordony, très réussie d’allure, pur style, dans sa robe en tulle vert et grand noeud, ainsi que sa soeur Mme Elly Lupu en blanc. Madame Corinne Gheorghiu, en Miss Ba, très caractéristique. * L’éntrée en tandem (sportives de, 1900) Mesdames Florica Romalo et Zozi Cantacuzène, eût un grand succès. Parmi les demoiselles, nous pouvons dire que toutes avaient su si bien se déharasser de cette alure „dynamique” de leur époque, pour se muer en des créatures pleines de grâce du règne de l’impératrice Eugénie. Reconnu : Mme Valentine Argetoiano, Mme Leni Golesco, M. et Mme Poulet Ghica, M. et Mme Alexandre Balsch, Mme Stefana Cantacuzène, M. et Mme Gogu Cantacuzère, M. et Mme Alexandre Cretziano, M. et Mme Ion Floresco, M. et Mme Andrews, M. et Mme Georges Lupu, M. et Mme Marin Butcoulesco, M. et Mme Puiu Christopol, M. et Mme Jean Vlassopol, M. et Madame Alexandre Baicoiano,, M. et Mme André Balsch, M. et Mme Zamfiresco, M. et Mme Georges Crutzesco, M. et Mme Constantin Ghyca-Deleni, M. et Mme Nicu Butcoulesco, M. et Mme Robert Bossy, M. et Mme Georges Polizo, M. et Mme Emil Costinesco, M. et Mme Nico Polizo, M. et Mme Alexandre Romalo, M. et Mme Lucien Greceano, M. et Mme Gogu Cantacuzène, M. et Mme Davidoglu, M. et Mme Grégoire Gafenco, M. et Mme Cola Poulieff, Baron et Baronne de Groedl, Mme Dodel Romalo, Mme Irène Berindey, Mme Anca Odobesco, Docteur et Mme Berceano, Mmes Sonia Poulieff, Ste phana Cantacuzène, Dina Petresco, Mady Watson, Ada Mironesco, Lizy Romalo ; Mademoiselles Lia Procopiu, Lia Floresco, Tutti Cantacuzène, Hélène Mano, Marioara Romalo, Carmen Colibashano, Calinesco, Manica Árion, Dina et Despina Golesco, Domnica Ceziano, Marie Liliana Costinesco, Didi Greceano; MM.: Jean Sturdza, Duni Odobesco, Sculy, Miclesco, Jean Diamandy, Serrât et Alcover, Diky Ceziano, etc. ••• Un thé dansant très réussi a eu lieu dimanche chez Mlle Eglantine M. Ionesco, fille de M. et Mme Général M. Ionesco, ancien sous-secrétaire d’Etat aux chemins de fer. Nous avons remarqué dans l’assistance : M. et Mme Ç. Ratesco, président à la Cour de Cassation, Mme Grigore L. Tranoo-Iasi, Mme I. Nis-tor, M. le prof. Mihail Manoilesco, ancien ministre et Mme, Mme prof. Valcovici, M. Mladoveano, président à la Cour de Cassation et Mme, l’amiral Balanesco, et Mme, M. le général Argeseano et Mme, M. le Med. Général Dimitriu et Mme, Mme Général Micioara, Mme G-ral Antonesco, le prof. ing. Gheorghiu et Mme, Mme Général Iovanovici, le Prof. Ing. Ghermani et Mme, le Prof. Ing. Budeano et Mme, Mme Ing. Banciu, Mme Ing. Russ, M. et Mme Apostolesco, M. et Mme Drossesco, M. et Mme Cioc, M. et Mme Petresco, M. et Mme V. Mora, M. et Mme Mardaloesco, le prof. Moldovan et Mme, le col. Orezeano et Mme, Mme col. Massini, le dr. Zigura et Mme, Mme Viorica Gheorghiu, le dr. Jean Dumitresco; Mlles Manuela Valcovici, Negruzi, Monica Maltezeano, Ica Manoilesco, Colice Argeseano, Viorica Banciu, Marie Anne V. Mora, Yvonne Mladoveano, Marinella Cioc, etc.; MM.: Florin Zaharia, Emilian G. Berea, Ing. Ovid Erbiceano, Titus Ionesco, Ing. Christea, Ing. Bazgan, V. Veniamin, Dan Condeesco, Ing. Florian Panaitesco, Ing. Metzulesco, Ing. H. Hóiban, I. Moissil, St. Andrei, I. Petresco, Valsanesco, Petre Chisoiu, cap. N. RadovicL Une réunion juvénile très réussie a eu lieu le 29 mars chez Mlle Marie- Anne V. Mora, la fille de Mme et M. Virgil Mora. Nous y avons remarqué : Mlles: Cihoski, Yvonne Brezulesco, Tina Ionesco, Sanda Nedelco, Tantza Nedelco, Viorica Banciu, Dody Sion, Rodica Vasilesco, Vicky Constantinesco, Viorica Velico, Cocut;a Gociu, Zorela Gradinesco; Mmes Macri, Sonia Ratesco, etc.; MM.: Bebe Voinesco, dr. Mircea Ionesco, cap, Radoviei N., G. Emilian Berea, V. Veniamin, MiSû Sion, “Petre Vöfiiesco, Baditza Romano, GiCä NédfeTcö, Jean' Boisnard, cap. Harting, ing. Saba Stefanesco, Florian, Mircea-Moscuna Sion, Gica Eliad.• • • Une fois de plus le concert des demoiselles Anghel fut un vrai régal d’art. A ce dernier récital à la salle Dalles, Mlle Viorica Anghel, délicieuse dans son costume de bergère Louis XV a ravi le public avec les bergeronnettes de Veckerlin et Mathe ainsi que dans les chansons modernes de Delettre et Eymer qu’elle détailla avec tant de goût et de sensibilité musicale. Mlle Lucia Anghel a chanté, avec son style et le bel canto si appréciés, des airs de Duparc, Fauré et G. Hué. Les deux artistes ont été chaleureusement acclamées par un public nombreux et choisi. Nous avons reconnu au hasard : S. Exc. le ministre de France, Marquis d’Ormésson, M. et Mme Eftimiu, M. et Mme René Georges Stoicesco, M. et Mme Paul Crivetz, M. et Mme Seteanu, M. et Mme Mircea Dunna, M. et Mme Berceano, Mme Luise Árion, Princesse Jeanne Ghica Mmes Stoenesco, Popovici, Sturdza Bulandra, Meissner, Lucrèce Alexandresco, Mong, Buhlea, Anghel, Hanoutz, Nanu, Marie Sachelarie, Filitti, Berindei, Mavrocordato, Tomov, Stavri Bratiano, Simo- Les spectacles parisiens Théâtre Trois... Six... Neuf comédie par M. Michel Duran au Théâtre Michel Après le grand succès remporté par „Lavalisons” le Théâtre Michel connaît à nouveau les faveurs du public. La dernière pièce de M. Michel Duran est une des comédies les plus réussies de la saison. Premier acte: Pierre est amoureux d’Agnès qui fait un voyage en Indochine avec un ingénieur nommé Clément. veut se suicider. Heureusement Pierre son ami Fernand vient à temps pour lui apprendre le retour inattendu d’Agnès. A Marseille Clément a reçu l’ordre de changer de direction et Agnès ne partant plus pour l’Indochine est revenue à Paris. Pieire ne se suicidera pas. Pendant que Fernand va chercher Agnès, Simone, l’amie de Fernand est chargée de surveiller Pierre. Par sacrifice, pour sauver son admirateur, Agnès accepte d’etre la maîtresse de Pierre tant que durera le voyage de Clément. Deuxième acte: Pierre et Agnès habitent un chalet dans la montagne. Lui pense à elle. Elle pense à Clément, à son proche retour. Triste de voire que Pierre semble peu inquiété par la future séparation, elle ne peut comprendre le changement qui s’est produit en lui. Brusquement arrivent Fernand et Simone. Pierre leur souhaite la bienvenue. Agnès les trouve indiscrets. Agnès aimait mieux le tête à tête. Quant à Pierre, il semble que non. Troisième acte: Marseille: Pierre et Agnès sont dans une chambre d’hotel. Clément doit arriver. Pierre attend la séparation aï>ec le sourire. Agnès au contraire veut se suicider. La maladie de Pierre était contagieuse. Les anges gardiens Fernand et Simone surviennent cette fois ci pour sauver Agnès. Et tout finit bien. Excellent dialogue, vif, mordant, ironique et charmant. Brillante interprétation par Mmes Susy Prim et Meg Lemonníer, MM. André Luguet et Jean Wall. Soulignons pour ter miner que rien ne pouvait mieux que ce thème illustrer la verve et l’esprit de M. Duran. Jouimaliste, auteur dramatique , et aiissi acteur M. Duran quoique jeune possède une grande classe. Cinéma Tarass Boulba Alexis Granowsky a brillament mis -en'scène l’oeuvr&.ße Nicolas Goÿoï. -$ien. n’a, été négligé pour . que ce film, soit, ime des meilleures productions que l’on dit admiré ces derniers temps. La réalisation est grandiose. Des massifs mouvements de foule, d’imposantes charges de cavalerie, des décors somptueux donnent à ce film une incontestable valeur. Harry Baur dont Je talent s’impose dans ce film plus que jamais joue le rôle de Tarass Boulba avec une vitalité qu’on lui avait jusqu’à présent ignorée. Il éxecute sans avoir d’être essouflé gambades, sauts l’air et combats équestres. Jean Pierre Aumont qu’on a trop pris en premier plan est un peu déplacé ainsi que Larquey dans le rôle d’un cosaque. Danielle Darrieux est toujours aussi frêle et charmante. Projeté dans la vaste et luxueuse salle du Marignan, sur les Champs- Elysées, ce film qui connaît un grand succès a droit d’espérer une longue et fructueuse carrière. Paris, mars 1936 R. E M, Y. LE CONCOURS DE LA PLUS BELLE IMAGE DU „MOMENT* ô Comme nous l’avons annoncé hier à nos lecteurs, C# le «Moment» a ouvert un grand concours de pho- i ij tos. i & I. Tous les amateurs peuvent y participer en i A nous envoyant des photos jusqu’au 15 Avril, C ij 2. Les photos peuvent avoir comme sujet: i y Une tête d'expression (femme, homme ou enfant) i A Un paysage. y î Des mouvements de foule =] ij Des vues prises à l’occasion d’un évènement =] ô (bal, réception, paysage de nuit, accident, etc), A ij Des intérieurs. =1 ô Le jury, dont la composition sera publiée ultérieu- A f- rement, se réunira le 20 Avril, pour distribuer un A Ç= prix de 5.000 lei, deux prix de 2.000 lei, un prix A ij de 1.000 lei, et dix prix représentés par un abonne- A f ment d'une année au journal «Le Moment». A ij Les envois devront porter la mention : Concours A ij de la plus belle image et être accompagnés d'une A Ç; enveloppe cachetée contenant le nom de l’auteur A ij et son adresse. A Ç Sur l’enveloppe ainsi que sur les photos, doivent A Ç figurer les mêmes marques (un signe ou un nom). Les A f candidats peuvent envoyer plusieurs photos, de pré- A ij f férence actuelles. Notre journal se réserve le droit A de publier celles qui présenteront le plus d’intérêt. A r MERCREDI, 1 AVRIL 1936 COURRIER DE LA FEMME VIOLETTES C’est peut-être un printemps de peur et de guerre qui nous arrive. Mais comment s’en rendre compte lorsque les tâches de soleil sur la jeune mousse sont exactement aussi douces qu’autrefois ? En mars, l’on va cueillir des violettes à Saint-Cloud. Les bateaux mouches (U parait qu’ils sont eux aussi en train de complètement disparaître) vous y mènent en traversant des paysages connus et s’arrêtent sagement devant le ponton, au bas de la colline. On monte et l’on traverse de longues allées droites et puis de près sauvages où le Ciel est partout et les arbres se joignent et sont déjà tendrement verts. Et c’est là, parmi le lierre qui recouvre la terre humide que l’on trouve, une à une, des violettes d’un bleu sombra qui se détournent de la lumière et frémissent sur leurs minces tiges vertes. On ne comprend pas én les voyant se cacher si fières et si farouches pourquoi elle furent nommées „les humbles violettes”. Une a une, les fleurs fraîches s’ajoutent au bouquet. Leur sève garde encore l’odeur de la terre printanière. Avec ces trophées à la main, l’on descend vers Paris, heureux de vivre, et d’avoir dérobé à cette journée le secret précieux des sous-bois. Et le soir, dans la chambre étroite, en haut de l’avenue où passent sans arrêt les voitures, une révélation s’accomplit. Le partum des violettes monte, puissant et subtil, et c’est, au milieu de la ville, l’évocation de toutes ces forêts d’Ile de France. J’ai là sur ma table dans un bol de cristal, des violettes de mars, aussi belles, aussi bleues que le sont celles des environs de Paris. Leurs tiges se prolongent dans l’eau argentée de bulles d’air et de grandes feuilles vertes et rugueuses les entourent. Je les caresse du bout des doigts aveo des précautions infinies. Elles sont fières et farouches, mais leur parfum est tellement vivant et leur douceur inexprimable. Connaissez-vous ces deux vers des „Contrerimes“ que Toulet poitrinaire agonisant, écrivait au pays basque, deux vers d’anthologie grecque, semble-t-il, Etranger, Je sens bon. Cueille-moi sans remords. lies violettes sont le sourire des morts. Jacqueline Recettes de mon aïeule L’univers n’est rien que par la vie, et tout ce qui vit se nourrit. La table est le Seul endroit pû on ne s’ennuie jamais pendant la prefnière heure.'’• w On devient cuisinier, on naît rôtisseur. Oeufs au gratin Mêlez de la mie de pain trempée dans du lait, du beurre, un anchois haché (ou de la pâte d’anchois) persil, échalottes hachées, deux fortes cuil. lerées de purée de tomates, deux cuillerées de crème et trois jaunes d’oeuf, sel, poivré, et muscade. Etendez ce mélange dans un plat qui aille au feu. Faites prendre à petit feu. Cassez le nombre d’oeufs que vous voulez servir; faites cuire doucement en promenant au dessus du plat une pelle avec de la braise pour faire prendre les blancs. Cherche appartement, hall 2 pièces, confort moderne ou maison moins confortable avec cour. Téléphonez 4.24.41. nide, Velcovici, ’Ella Baycoiano, Grégoire Cercliez, Claire Nicolau, colonelle Oroceano; Mlles Alexandresco, Miller-Verghi, Velcovici, Athanasiu, Catherine Cerchez, Carcali; MM.: le consul Nicolau, Van Saanen-Algi, Constantin Stoenesco, Rautu, Dinu Schiottu, etc. • # • Thé de 5 à 8 h. chez Mme Nicolas Césiano, aidée de sa fille Princesse Dide Racovitza et de ses petites filles Fila et Bébé Racovitza. Reconnu dans la brillante assistance: Madame Alexandrine Balsh, Mme Marie Cesiano, Mme Zoe Cutzarida, Mme Nathalie Floresco, Mme la Générale Floresco, Mme Meggy Filitti, Mme Marie Odobesco, Mme E. Stoenesco, Mine Georges Cesiano, Mme Mia Spataro, M. et Mme Richard de Soepkes, etc. Melles: Magda Mavrodi, Gaby Djuvara, Marie Floresco, Henriette Sturdza, Clete Dahon, etc. Messieurs: Dodo Floresco, Soréi Lukasievicz, Niki Sturdza, Cesiano, Miclesco, etc., etc. Tous les ans à la même époque, la Soc. „St. Vincent de Paul” réunit pour une vente de charité les femmes des diplomates et quelques unes des dames de la meilleure société de Bucarest. Cette année-ci nous avons reconnu parmi les vendeuses: La Marquise d’Ormesson, Mme de Prat y Soutzo, Mme Seba, Mlle Hubuhl, Baronne de Vauxelles, Mme Baune, la Baronne Guillaume, Mme de Week, la Baronne Eugène von Hauenschied, Mme Miroslav Arcisewska, Mme Sárrét, Mme Sekely, C-te et C-tesse de Belisky, la soeur Soise, (fondatrice et présidente de l’oeuvre), Mme Couton, Mme Esckenselber, Mme Arétie Tataresco, Mme Victor Antonesco, Mme Mary Franasovici, Mme Grégoire Filipesco, Mme Alexandre Gussi, la Princesse Colette Basarab Brancoveano, Mme Touslet, Mme Marie Pachaud, Mme Demètre Lahovary, Mme Yvonne Stoicesco, Mme la colonelle Popovici, Mme Zissu, Mme Roxane Berindey-Mavrocprdato, Mme Florica Popp, Mlle Gaby Djuvara, Mlle Marie Soutzo, Mlles Ella et Bebe Racovitza; MM.: Vulliez Sernier, S. Exc. le ministre d’Autriche le Baron Eugène von Hauenschiéd, S. Exc. Lelland Harrison, minstre des Etats Unis. Comme acheteurs, tout Bucarest connu a défilé devant les comptoirs, qui ont été vidés en un clin d’oeil des objets si utiles vendus à des prix plus que raisonables.• « • Mlles Annie et Bobsy Samuelly et leur frère M. André Samuelly ont convié quelques amis à un déjeuner dans la très élégante demeure que leurs parents habitent rue Spiru Haret. Ont pris part : M. et Mme Basile Stefanesco, M. et Mme Paul Dima, M. et. Mme Greenwell, M. et Mme Lempart, Mme Hägloff, Mlles Anca Postelriico, Voni Brezoleseo, Lydia Lehel, Routh Rechemberg et MM. : Humphries, Gibson, Grasmann, Badica Iaroslavici, Joseph Igirosano, Dan Stoenesco, H. Zentler. Notre imprimerie, son installation électrique, sa rotative et sa fondeuse Wir.kler, sa presse à empreindre, ses intertypes, sa presse verticale Miehla ses collections de titres, assurent au point de vue technique un travail rapide e* soigné