Acta Paediatrica 1. (1960)

1. szám - Zur Einführung

Préambule Voici le premier numéro de /’Acta Paediatrica Hungarica, nouvelle revue scientifique de Г Académie Hongroise des Sciences. Depuis plus d’un siècle, les pédiatres hongrois se sont toujours efforcés d’assurer une collaboration étroite avec les pédiatres étrangers. Les bases de cette collaboration scientifique internationale ont été déposées par Ágost Schoepf-Merei et par János Bókav père et fils. Cette amitié scientifique fut ensuite élargie et approfondie par leurs élèves et leurs collaborateurs. Il nous semble que l’école pédiatrique hongroise — que nous pouvons à juste titre appeler l’école Bókay — a toujours été caractérisée justement par le fait que, d’une part, dans l’intérêt de la santé publique de la Hongrie, dans l’intérêt des enfants hongrois, elle a toujours suivi de près et mis en pratique les résultats des travaux scientifiques de la pédiatrie internationale, et que d’autre part, dans l’intérêt de l’oeuvre sanitaire mondiale, elle à tou jours fait connaître les résultats de ses propres travaux. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que des pédiatres hongrois collaborent aux revues scientifiques internationales, comme auteurs de publications scientifiques, comme membres du comité de rédaction de ces revues : ils ont en outre participé aux grands congrès internationaux et ont, en revanche, invité des savants éminents de l’étranger à participer aux grandes réunions scientifiques tenues en Hongrie. Après la libération de notre pays, survenue en 1945, nous ne nous sommes pas contentés de continuer seulement cette activité louable et utile de tous les points de vue, mais nous nous sommes évertués à l’élargir et à l’approfondir encore. La publication de la revue Paediatria Danubiana constitua un fait marquant de nos efforts de cet ordre d’idées. Les pédiatres les plus éminents de beaucoup de pays du monde faisaient partie du comité de rédaction de cette revue. — »Le congrès médical international centenaire«, organisé en 1948 à Budapest pour la commémoration de la lutte pour l’indépendance hongroise de 1848, fut un évènement important, de caractère international. La section de pédiatrie a également invité les représentants de la pédiatrie étrangère à participer aux travaux de ce congrès. Par la publication de VActa Paediatrica Hungarica nous entendons poursuivre ces belles traditions. Tous les pédiatres hongrois sont reconnaissants à l’Académie Hongroise des Sciences, d’avoir ainsi encore plus de possibilités de Acta paediat. hung. Vol. 1