Gazeta de Moldavia, 1857 (Anul 29, nr. 1-101)

1857-06-03 / nr. 43

- -„ - #2. Găvega e Moldaviease nablică sa institutul Albinei, Lunea mi Poea, Prețul abonamentului pe sn anu lii lei,sA înștiințărilor căte 1 leb rănlul; în Buletinrel Flriciell 30 parale. CPINMMMMA HAGT717 - Cl- La Gnzette de Moldavie parait à Jnsy à l’Inatitut de l'Abeille, tousles Lun dis et Jeudis. Prix l'abonnement, trois dpoptu par année Prix d'insertion pan l'yiastre la ligne, et da des annonces le Bulletin Officiel 50 paras. mai mari, Eu întăresc sentențiea două luni, nedeapsa hotărătă de Comisie, să șitul Ofițer s'au supus arestului. Aceasta să va obști prin oaste spre știință. (sub-scris) N. CONACI-VOGORIDE. No 45, în 23 Mai 1857. TP. Caimacamiea Principatului Moldovei. OPBINE DE DZI PRIN TOATĂ OASTEA. D. Șeful Oastei cu raportul No. 1,790, supuindumi acta cu sentențiea Comisiei oștinești rănduită asupra datului sub gudecată Capitanul Petrov, din regimentul de jandarmi, pentru vinovăție de insub-ordinație și insulte cătră Comisiei, încuviințind ca data arestului de se socotească din dzioa cănd nu| -Ministerul Dreptăței înpărtășește următoare dispoziții atingătoare de așeparea tribunalelor giudecătorești mi a gudețelor setene în partea becapasiel anecsată cătră Moldova. HPOIEKT 6. Pentru peopranizapea ramului giudecătoresc din Orașul Ismail cu tărgurile Renii, Chiliea și Coloniile Bulgare 'i Domeniile Statului. I Lămurire înscurt de ceia ue au fost ramul giudecătoresc sub o cărmuirea Rusască. În Orașul Ismaii ce află a) Un Tribunal de comerț numit a toată Besarabiea. 5). On Megistratu pentru pricini țivile mi criminale. v). Un Trbunal Orfanicesc mi. g). On Tribunal Verbal peptru mici pricini orășieneți. La Iurisdicțiea acestor Trivunale erau supusă și satele atărnate de Ismail. P. În jărgurile Renii, Chiliea mi Vilcovu supt Guvernul iRusesc se afla un fel de gudețe numite Ratoșă acăruia membri ce alegaau turilor fără leafă, afară de Secretariu și scriitorii trebuitori care se rănduea de Guvern cu leafă din veniturile tărgului Aceste giudețe se îndeletniceau mal cu samă: a). Cu cercelarea pricinilor țivile pă'n la o valoră mărginită. v). Cu cercetarea pricinilor criminale mi corecționale. v). Cu dispoziții în pricini orfanicești. NOUVELLES DE LINTERIEUR. Saimasamie de GPourodagat de Moldavie. ORDRES SUPÉRIEURS DU JOUR. - Mr. le chef de la milice m'ayant, par son rapport sous No. 1790, soumis les actes de la sentence de la commission militaire nommée à l'intention du Saritaine Petrow, du régiment des gendarmes, et mis sous jugement pour culpabilité d'insprogdination et insultes envers ses supérieurs, je sanctionne la sentence de la commission et autorise à ce que la peine de l'arrêt de deux mois, à laquelle la commission l'a condamné, soit comptée du jour où le susdit officier a élé mis aux arrêts. Cet ordre du jour sera porté à la connaissance de l'armée. (signé) N. KONAKI-VOGORIDES. No. 45, le 23 Mai 1857. — Le ministère de Justice communique le projet ci-après relatif à Gogganisation des tribunaux judiciaires et des tribunaux rustiques dans la partie de la Bessarabie annexée à la Moldavie, PROJET de la branche judiciaire Relatif à la réorganisation des villes d'ismaii, Réni, Kilia et des colonies bulgares, ainsi que des domaines de ICtat. * | I. Apreçu bref de Istat précédent de la branche judiciaire sous le Gouvernement russe. e I se trouvait dans la ville d'Iomaii: a) Un tribunal de commerce pour toute la Bessarabie. b) Un magistrat pour les causes civiles et criminelles. f) Un tribunal pour les orphelins, et d) Un jury pour les pelits différends entre les habitants de la ville. Les villages de la banlieue d'Ismaïl étaient aussi soumis à la juridiction de ces tribunaux, a) Des enquêtes touchant les causes civiles d'une certaine valeur ; b) Des enquêtes touchant les causes criminelles et correctionnelles ; c) Des dispositions relatives aux orphelins ; d) De la branche économique des municipalités ; cii de comunitatea tăr g). Cu ramul iconomic à tărgului lor. și d). Cu adunarea veniturilor Statului de la locuitorii înscriși în tărgul lor. IH. Coloniile Bulgare precum mi Domeniile Statului Fini au giudețile lor ei cu un pisar plătit sătești alcătuite căte din trei membri aleși de ei dintre trei membri aleși și de pcănșii, și osebit căte un țiudețu ocolial asemine de un Secretari tocmit pe socoteala lor. Aceste giudețe cercetează ili hotărăsc toate pricinile țivile și corecționale de o paloră foarte mărginită, mi în competenți lor ăși și pun în aplicație sentențiile sale. Kim ap trebui să ce reorganizeze Tribunalele giudecătoreși. asămine Tribunade acte lucrăși mai Spre a ocoli conplinațiile ce izvorau din lucrările unor luri, care au aacat în sarcina Cărmuirei Moldoveni un nămol tonare qu dinelectul mi după sistemul rusesc, măsura cea mai nimerită ușonră ap fi. e) De la recette des revenus de l'Etat, rgeleves sur les habitants trés aux municipalités respectives. Ș. Les colonies bulgares, de même que les domaines de l'Etat ont leurs juryS vicinaux composés de trois membres choisis dans leur sein, avec un écrivain nommé par eux; et en outre un tribunal d'arrondissement composé également de trois membres élus et un secrétaire salarié par eux. Ses jurys procèdent et jugent dans toutes les causes civiles el correctionnelles d'une valeur fort restreinte, et mettent, suivant leur compétence, leurs sentences en application. Projet de l'organisation des tribunaux judiciaires. Dans le but de circonscrire les complications issues des opérations de tels tribunaux qui on! laissé à la charge du G ouvernement Moldave une masse d'actes pendants, d'après le systéme russe et en celte langue, la mesure la plus propre à adopter serait Ja suivante : 1-ic. Să ce lese în puteren lor giudețile sătești mi ocolieale din colo- L Laisser dans leur compétence actuelle les jurys vicinaux et d'arrondissement} niile Bulgăreșt și Domeniile Clatsasi, mărgininduse à cerceta și a hotără des colonies bulgares et des domaines de l'état, en les bornant a de simples P. Dans les villes de Réni, par les communautés des Kilia et Vilkow, sous le gouvernement russe, Ces jurys s'osspraient principalement : y avait comme des jurys appelés Ratosch, et dont écrivains nécessaires, lesquels élaient nommés villes, sur les revenus des municipalités. les membres sans appointements, sauf étaient le secrétaire par le gouvernement et il élus et les salariés enrégis- po-ăc BEL EEE D, sales alnțina voșanțliueal. COMITUL. Comitul cel Fatal, carile | anonsat la 1 Isnie, fost sugetul caluinrilor mi à sfedzei astronomilor, a îngrijerei și a cărora greutate sporea cu apropierea acei dzile, nu s'au vădzut la noi de milioane de oi țintiți spre bolta cerească. Dar în minutul însemnat pentru arderea pămăntului, fricoșii ca și acii cu curaj s'au cuprine de tremurul-fritului, încăt să părea că deacă Comitul au trecut pre lăngă pămănt, el au termometrul și Barometrul foarte s'au deștine pămăntul de frica ce au pătimit trebuit să fie de gheață, căci și o ploae mănoasă au venit să măngăe pe Locuiiorii săteni au fost mai puțin cuprinși de spaimă decăt acii a politiilor, pici unul, în îngrijirea sfărșitului lumei, nu au părăsit, Ka AN unile locuri LA COMÈTE. La fatate comête, annoncée pour le 1-g (13) Juin, qui depuis plus de six mois était Gobiet de la controverse des astronomes et de la préoccupation des populations, et dont l'intensité augmentait à l'approche de ce jour, n'a point été arregsțe chez-nous, Mais au moment indiqué pour la sonflaggation générale, les pusillanimes ont tremblé de froid, de même que les courageux, et si la somete a passé près de la terres | elle devait être de glace, car le thermomètre et le baromètre ont baissé sensila terre de ses frayeurs. Les habitants des campagnes furent moins accessibles à la peur que reux des villes; pas un seul, dans la crainte de la fin du monde, n'a aradndonne le travail champêtre, comme il est arrivé dans quelques locahlés plus civilistes . . blement pendant ce jour, et une pluie abondante est venue consoler mai mult de șasă luni au populațiilor |