MŰVÉSZETTÖRTÉNETI ÉRTESÍTŐ 19. ÉVFOLYAM (1970)

1970 / 1. sz. - TANULMÁNYOK - ZOLNAY LÁSZLÓ: Városépítés, város-szépítés Budán

J Ii G Y Z Ii T Ii K A Buda dicséretéről szóló hivatkozások, citátumok közül Ambrosio Traversari és Windecke magasztalásai : Horváth Henrik: Zsigmond király és kora, Budapest, 1937. Calepinus szállóigéje: Ambrosius Calepinus magyar szótára 1585-ből, kiadta Melich János. Budapest, 1902. Más források: Balogh Jolán: A budai királyi palota rekonstruálása. Művészettörténeti Értesítő I. (1952). Török kori emlékek-. Fekete Lajos: Buda a török korban. Budapest, 1944. - Vüdsudi Mehmed Ibnu-l-Abdul-Aziz versének filológiai fordítása: Mészáros Gyulától, Századok, 1908. .1 budai városépítészetről-. Balogh Jolán: A művészet Mátyás király udvarában I — II. Budapest, 1966. — Czagány István: A budai várpalota, Budapest, 1966. - Csemegi József : A budavári főtemplom. Budapest, 1955. — Fiigedilirik: Középkori magyar városprivilégiumok. Tanulmányok Budapest múltjából, XIV. (1962). — Fügedi Erik: Megjegyzések a „budai vitáról". Századok, 1964. — Gerevicli László: Castrum Budense. Archaeológiai Értesítő, 1952. — Gerevicli László: A budai vár feltárása, Budapest, 1966. — Gerő László: Magyarországi várépítészet, Budapest, 1955. — Gerő László: A budai vár építészeti leírása (Horler Miklós szerk. Budapest műemlékei. I. Budapest, 1955.) - Granasztói Pál bevezetője Lőrinczv György budavári fotóalbumához, Budapest, 1968. Horváth Henrik: Budapest művészete, Budapest, é.n. Jankovich Miklós: Buda környék plébániáinak középkori kialakulása, Budapest Régiségei, XIX. (1959). Kubinyi András: Király és királyné kúriái a XIII. századi Budán. Archaeológiai Értesítő, 1963. Kumorovitz Lajos Bernát: A budai várkápolna, Tanulmányok Budapest múltjából' 1963. — Lócsy Erzsébet: Középkori telekviszonyok a budai Várnegyedben. Budapest Régiségei, XIX. — S. Nagy Emese: A középkori Buda és Pest építészetének technikai és szervezeti kérdései, I. Budapest Régiségei, 1964. — Pataki Vidor: A budai vár középkori helyrajza. Budapest Régiségei, 1950. — Székely György: Tanulmányok a parasztság történetéhez Magyarországon a XIV. században (Győrffy György, Mályusz Elemér, Székely György tanulmányai). — Zolnay László: „Opus Castri Budensis" (A~ XIÍI. századi budai vár kialakulása). Tanulmányok Budapest múltjából. 1963. — Zolnay: Ásatások a budai I. Táncsics Mihály utca 9. területén, I — II. Archaeológiai Értesítő, 1967 — 1968. A fotókat Lőrinczy György készítette. * A felsorolt irodalom eredményeiből nem osztom sem Kubinyi András nézetét arról, hogy a XIII. századi Buda város csupán „VorburgstadF'-ja lenne a — szerintem XIV. századi eredetű — déli királyi palotának, sem Gerevich László nézetét arról, hogy a palota helyén a XIII. században egy részben fából (Arch. Ért. 1952. 163. lap), illetve téglából (A budai vár feltárása, Budapest, 1966.) épített palota állt volna. TRAVAUX D'URBANISME ET D'AMÉNAGEMENT URBAIN A BUDA Dans son étude, Zolnay pose le problème à savoir à quel degré la création de la physionomie urbaine était-elle accidentelle, instinctive ou apodictique, consciente au moyen âge? Il focalise ses recherches sur Buda, capitale de la Hongrie médiévale et énumère les sources contemporaines hongroises et étrangères, amies ou ennemies oii la ville bâtie sur des collines sur la rive du Danube était comparée, par sa beauté, aux villes telles que Florence, Venise, Istamboul (c'est-à-dire Byzance). Il discute en détail les documents hongrois qui dénotent des aspirations d'esthétique d'urbanisme. La succession de ces documents s'ouvre avec les mesures prises par le propriétaire du domaine seigneurial — parfois le roi, parfois les princes de l'Église en prévoyant des sanctions contre tous les hospites qui manqueraient d'utiliser pour bâtir leurs terrains exemptés d'impôt dans le délai prévu. Aux XIVs et XV siècles les aspirations conscientes d'esthétique d'urbanisme et des mesures prises à les faire triompher peuvent être déjà démontrées en Hongrie. Mathias Corvin ordonne la démolition des baraques foraines qui déparaient la place principale de Besztercebánya (Bauská Bystrica). Il ordonne la séquestration des palais (palacium) à Visegrád et à Buda qui ont été laissés à l'abandon par leur propriétaires et il les donne en propriété à d'autres qui en seraient plus dignes. A Buda, p.e. il ordonne la séquestration d'une douzaine d'édifices pour que ceux-ci, par leur état délabré, ne scandalisent ceux qui se rendent au palais royal. Il s'adresse au pape en lui offrant de sommes importantes dans l'intérêt d'acquérir la propriété des immeubles à Buda qui ont été légués par des personnes privées — dans l'espérence d'obtenir le salut de leur âme — à des oeuvres ecclésiastiques. Au XV siècle, ces aspirations d'esthétique d'urbanisme ont déjà l'intensité des transferts de population forcés exécutés antérieurement par des considérations tactiques ou stratégiques ! C'est l'empire du Croissant qui occupa Buda en 1541 et la tenait sous sa domination qui mit le point final à ces aspirations d'urbanisme. Les guerres pour chasser les Turcs ont mis en ruine la capitale en 1686, date de la libération de Buda de l'occupation. [Un autre siège de Buda, celui de l'hiver 1944/45 pendant la deuxième guerre mondiale, s'ajouta par ses destructions au siège de 1686.] En rapport avec les problèmes de reconstruction de Buda, dont les travaux sont en cours depuis 25 ans, Zolnay fait la critique sévère de certaines erreurs frappantes de la reconstruction. Bien que la proportion de rapports du site et de la ville bâtie et celle médiévale des lignes verticales et horizontales de l'architecture ogivale 11e puissent être rendues dans leur forme primitive, les travaux de reconstruction ont commis une erreur grave en aménageant des sites médiévaux bâtis en espaces vides. L'auteur met en évidence l'erreur de la reconstruction du palais royal baroque: la façade de Danube de 304 m longue a été laissée non disposée, la ligne horizontale du palais est donc d'une monotomie accablante et on a oublié d'aménager une porte principale à la façade nord donnant sur la ville. 23