ACTA JURIDICA - A MTA Jogtudományi Közleményei Tom. 1 (1959)

1959 / 1-2. sz.

L'Académie Hongroise des Sciences a décidé de publier une revue portant le titre de «Acta Juridical). En voici le premier numéro. Les «Acta Juridical) auront pour mission de diffuser à l'étranger la connaissance des ouvrages hongrois de droit et de sciences politiques. Nous sommes, en effet, persuadés que les juristes hongrois réalisent actuellement une oeuvre qui mérite l'intérêt de l'étranger. Les sciences en question se développent intensivement en raison des exigences que le nouveau système étatique, économique et social de la Hongrie et la construction du socialisme dans ce pays présentent à la législation, à la juridiction et en général aux travaux théoriques. Ainsi, par la présentation de l'oeuvre des sciences juridiques et politiques en Hongrie obtiendra-t-on aussi une image de l'évolution socialiste de ces sciences. La présente revue publiera surtout des études théoriques qui parurent déjà en hongrois, et qui subirent déjà l'épreuve de la critique de l'opinion des juristes du pays. Cependant, la simple publication de certaines études ne saurait suffire pour donner un tableau complet de l'état présent des sciences juridiques et politiques en Hongrie. H convient donc de compléter la publication des études les plus remarquables par des informations et des comptes rendus portant sur le développement des sciences juridiques et politiques, sur les manifestations et débats qui marquent notre vie scientifique, sur les questions d'organisation concernant ces sciences et sur les ouvrages de plus en plus vastes publiés dans ce domaine. Nous sommes persuadés que les «Acta Juridical) feront progresser la connaissance des sciences juridiques et poitiques hongroises. La rédaction 1 Acta Iuridica 1/1—2.