ACTA JURIDICA - A MTA Jogtudományi Közleményei Tom. 3 (1961)

1961 / 1-2. sz. - SZABÓ I.: L'évolution du droit de la démocratie populaire hongroise

L'évolution du droit de la démocratie populaire hongroise par I. SZABÓ Académicien, directeur de l'Institut des Sciences Juridiques et Politiques de l'Académie dos Sciences de Hongrie (Budapest) Cette étude se propose de donner une idée de l'évolution que le droit a connue dans la démocratie populaire hongroise. Elle tente aussi d'indiquer les enseignements qu'on peut tirer des expériences de ces quinze dernières années. Un tel aperçu ne peut évidemment qu'être sommaire et ne peut prétendre à l'exhaustivité. Son analyse est nettement insuffisante, surtout pour le motif qu'elle ne s'étend pas au développement de l'Etat démocratique populaire de Hongrie, et ainsi le développement de l'Etat et celui du droit, pourtant inséparables, ne sont pas traités ensemble. Mais ceci est peut-être négligeable car, d'une part, les questions du développement des Etats de démocratie populaire sont mieux connues et, parce que, d'autre part, l'analyse de l'évolution du droitcomprend nécessairement aussi l'explication des traits essentiels de l'évolution de l'Etat. L'examen de l'évolution d'un système juridique socialiste doit simultanément tenir compte de trois éléments essentiels. Avant tout, il faut rechercher ce qui dans cette évolution est de nature générale, notamment ce qui dans l'évolution du droit des Etats de démocratie populaire doit forcément apparaître, tout comme il est apparu en son temps dans l'évolution du droit du premier Etat socialiste du monde qu'était l'Union Soviétique. Autrement dit, la première question est celle des lois générales de l'évolution du droit socialiste, et l'examen de la manière dont elles se font valoir. En second lieu, il faut tenir compte des éléments qui, tout en apparaissant comme spécifiques par rapport aux lois générales de l'évolution du droit socialiste, révèlent certains traits généraux de l'évolution dans les différentes démocraties populaires. Il s'agit ici des signes et des lois qui sont communs à tous les Etats de démocratie populaire, qui résultent des expériences générales acquises au cours de l'évolution du droit de ces Etats et qui ont complété et complètent encore l'ensemble de l'évolution socialiste du droit. Ils constituent donc des traits généraux du droit des démocraties populaires, sous la forme d'une espèce du droit socialiste. Finalement, on doit tenir compte des traits spécifiques du droit de chacun des Etats de démocratie populaire résultant de la situation donnée de ces Etats ainsi que de la manière dont les rapports entre les classes s'y sont formés. Ces traits qui se rattachent aux deux premiers comme un troisième élément de l'évolution du droit dans les Etats de démocratie populaire sont déterminés par le caractère national, particulier à chacune des démocraties populaires; même si le passé national y joue un certain rôle, ces 1 Acta Juridica III/l—2