Építészet - Építés, 1949 (1. évfolyam, 1-7. szám)

1-2. szám

ÉPtTÉS-ÉPÎTÉSZET“ No 1/1949 Construction — Architecture 1949. 1-ère année No 1. Les amis de la Paix aux techniciens du monde! Déclaration des résolutions prises au Congrès mondial des Ami's de la Paix tenu entre le 20 et 25 Avril 1949. L’appel invite les ingénieurs et les techniciens de tous les pays du monde à organiser dans leur pay's la lutte de leurs camarades pour la défense de la paix. Salut au lecteur 1 par la Rédaction Le comité de rédaction du Construction — Architecture s’adresse aux lecteurs, à l’occasion de la publication du nouveau journal et expose son programme, selon lequel la nouvelle revue se propose de faire appel non seulement aux spécialistes, mais encore à toute la société des travailleurs, afin de remplir sa mission pour le plus grand bien de toute la construction hongroise. Elle aura à coeur d’éclairer la question de l’architecture au point de vue marxiste-léniniste d’unifier à nouveau la théorie et la pratique séparées par le capitalisme, de publier la politique technique hongroise et de constituer un point de vue architectural dialectique. Elle luttera pour la création d’une nouvelle science architecturale hongroise, d’un art architectural et d’une grande industrie de construction, pour la formation de spécialistes, pour le succès de l’économie planifiée de la construction, contre le cosmopolitisme et pour l’observation des résultats de l’industrie de la construction de l’U. R. S. S. Elle fait appel aux lecteurs, pour lui aider à réaliser ce programme avec succès . L’idée stalinienne dans l’urbanisme 3 par N. Kolin L’auteur — membre de l’Académie d’architecture de l’U. R. S. S. — écrit sur la libération de l’urbanisme soviétique et sur les vastes possibilités que seul, le socialisme peut offrir aux constructeurs de villes en supprimant tous les obstacles aux intentions de l’urbanisme causés, par la propriété privée des terrains de construction. C’est par là qu’il a été possible de faire renaître les anciennes villes selon les principes les plus modernes, dans l’intérêt de tous les travailleurs et d’en créer de nouvelles. A ce propos, il mentionne la discussion au Kremlin le 14 Juillet 1934, en présence de Staline, du plan d’urbanisation de Moscou où Staline a clairement exposé les tâches de l’architecture socialiste. Staline prononça entre autres ces paroles de l’académicien V. Vjesznyin: „Dans l’architecture, il n’y a de place ni pour l’imagination, ni pour l’apparence, de même que pour aucun clinquant, ni recherche de l’effet. Dans tous les cas, il faut partir d’une valorisation précise, de l’utilité et de l’essence même de la question, en tenant compte de la situation donnée des conditions de la construction, et ne tolérer ni le superflu, ni le démesuré.“ La déclaration de Staline sur les tâches de l’urbanisme suit la même tendance. Tournant dans l’industrie du bâtiment. 5 Par: Joseph Darvas Le Ministre de la Construction donne un commentaire du décret de grande portée du Gournement de la démocratie populaire hongroise, signé par Mathias Rákosi — réglant les problèmes dans l’industrie du bâtiment. Ce décret du Gouvernement — tout en reconaissant les résultats atteints jusqu’ici — donne une critique de l’industrie arriérée du bâtiment et des fautes commises par les dirigeants. Le décret constate, que pour finir le plan triennal et pour la réussite du plan quinquennal — ces fautes doivent être réparées dans le plus bref délai et il indique la méthode à être suivie dans ce travail de réorganisation. A la base de ce décret, toute l’industrie du bâtiment peut et doit être régénérée. Le décret — cité mot pour mot dans notre revue — est un des premiers exemples, comment on peut poser et résoudre des problèmes dans une façon socialiste. „La tâche principale est“ — déclare M. le Ministre Darva's — „d’adapter les résultats de l’industrie du bâtiment avancée de Г U. R. S. S. Et nous devons tirer de l’enseignement de l’attitude pleine de conscience politique, avec laquelle les dirigeants et les travailleurs de l’industrie du bâtiment soviétique, tout en critiquant deurs proprés défauts, poussent en avant la cause de la construction vers l’idéal.“ Le plan quinquennal et la construction hongroise 9 par Máté Major Dan's son premier numéro la nouvelle revue communique un bref résumé d’ensemble des résultats atteints jusqu’ici dans la construction par le plan triennal, et des perspectives du plan quinquennal en citant des chiffres à l’appui. Durant la première année du plan triennal de construction le cadre s’élevait à 110 millions de forints, pour la deuxième année — réduite à 5 mois — il était de 275 millions de forints et pour la 3-éme année actuellement en cours le cadre de la construction s’élève à 1500 millions de forints. Par contre le volume global du plan quinquennal de construction s’élèvera à 14.000 millions (donc à une moyenne annuelle de 2800 millions de forints). Ces grandes sommes d’investissement qui n’ont jamais été atteintes jusqu’ici doivent être utilisées par les spécialistes constructeurs de la démocratie le plus économiquement possible, afin que par l’accroissement de la production le standard de vie des travailleurs s’élève le plus vite et le plus haut possible. Les frais de construction sont encore très élevés en Hongrie. Mátyás Rákosi, le chef du peuple travailleur hongrois a fait un sérieux appel aux dirigeants de l’industrie du bâtiment, afin d’opérer une réduction des frais de revient. En plus de l’accroissement de la production d’une importance décisive, la nouvelle forme architecturale et la formation d’une architecture socialiste .et réaliste constituent également un sérieux problème. Résultats et enseignements de notre construction de logements 11 par Lajos Gádoros En 1948. les résultats obtenus jusqu’ici dans la construction des logements par le plan triennal se mani II RÉSUMÉS FRANÇAIS